Emetteurs

Trois (3) grandes catégories d’émetteurs se distinguent sur le marché financier de l’UEMOA. Il s’agit :


  • - des émetteurs souverains ou de leurs démembrements
    - des institutions financières régionales ou internationales
    - des émetteurs privés


1. Emetteurs souverains ou leurs démembrements
Il s’agit des huit (8) Etats membres de l’UEMOA qui depuis la création du marché financier lèvent des ressources pour faire face à leurs différents besoins de financement. En effet, après l’arrêt des avances statutaires octroyées par la BCEAO aux Etats, ceux-ci ont été définitivement invités à recourir désormais aux émissions de titres publics.
Depuis lors, ce recours s’est fait croissant de sorte que le marché financier régional est à ce jour l’une des principales sources intérieures de financement des Etats.

2. Institutions Financières régionales/internationales
Pour pleinement jouer leur rôle d’accompagnateur du développement, certaines institutions ont eu recours au marché financier régional pour se refinancer. Il s’agit par exemple de la Société Financière Internationale (SFI), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ou encore de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH).

3. Emetteurs privés
Toutes les entreprises privées qui résident dans l’espace UEMOA peuvent, si elles en respectent l’ensemble des conditions voulues par la réglementation, recourir au marché financier régional.

Tableau : Statistique du recours au marché financier par les différents types d’émetteur

 

Source: CREPMF