Historique

La mise en place d’un Marché Financier organisé, a été prévue par le traité du 14 novembre 1973 constituant l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
En effet, les Etats de l’UMOA ont tôt compris l'enjeu que constituait le financement des investissements publics et privés par l'épargne sous régionale. C'est ce qui a présidé à la création d'un marché financier sous régional et de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à la place de la Bourse d'Abidjan en Décembre 1993. Ce marché qui regroupe l'ensemble des pays membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo a été conçu pour compléter et renforcer les marchés interbancaires et monétaires et offrir aux opérateurs économiques de la sous région de nouvelles opportunités de placement et de financement alternatifs.
En outre, la création d’un espace financier commun à l’ensemble des pays de la sous -région de l’UMOA apparaissait comme un moyen de renforcer l’intégration régionale pour un développement des échanges commerciaux entre les pays membres.
Suite à l’étude de faisabilité réalisée par la BCEAO en 1990 et en plus des divers chantiers d’intégration dans la zone (assurances, prévoyance sociale, droit des affaires) et de l’existence d’une Banque Centrale commune (BCEAO), d’une Commission Bancaire commune, le Conseil des Ministres de l’Union a décidé en décembre 1993 de la création d’un Marché Financier Régional et donné à cet effet mandat à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de conduire le projet.
A ce marché financier, il a été assigné les principaux objectifs suivants :
        - le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ;
        - la diversification des moyens de financement des entreprises ;
        - la réduction des coûts d’intermédiation financière.


Les grandes dates à retenir :
3 juillet 1996 : Signature de la Convention portant création du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.
16 décembre 1996 : Création de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement.
3 juillet 1997 : Signature de l’avenant à la Convention portant création du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers  suite à l’adhésion de la Guinée Bissau.
20 octobre 1997 : Investiture des premiers membres du Conseil Régional.
28 novembre 1997 : Adoption par le Conseil des Ministres de l’UMOA du Règlement Général relatif à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle du marché financier de l’UMOA.
29 novembre 1997 : Agrément de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du Dépositaire Central/Banque de Règlement.
16 septembre 1998 : Démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) avec la cotation de 35 sociétés héritées de l’ex Bourse des Valeurs d’Abidjan (BVA).