Curriculum vitae

M. ASSAHORÉ Konan Jacques est le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Cette importante décision a été prise au cours du Conseil des Ministres du mercredi 29 juin 2016, au Palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’État, Alassane OUATTARA.

M. ASSAHORÉ succède ainsi, dans la fonction de Directeur Général du Trésor Public à M. Adama KONÉ, nommé depuis le 12 janvier 2016, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

Né le 08 juillet 1961 à Djénédoufla dans la S/P de Sinfra, M. ASSAHORÉ est Administrateur en chef des services financiers, Diplômé du Cycle Supérieur de l’École Nationale d’Administration  (Option Trésor) et Titulaire d’une Maîtrise en Droit Public à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire.

Il a exercé des fonctions diversifiées et importantes au sein de l’Administration du Trésor Public qu’il a intégré depuis 1990 précisément à la Direction de la Comptabilité Parapublique, son premier service. Très rapidement, le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique va gravir les échelons et occuper différents postes :

De 1992 – 1994 : Chef de Service des comptes et budgets communaux à la Direction de la Comptabilité Parapublique (DCPP) ;

De 1994 – 1996 : Chargé d’Études du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;

De 1996 – 1997 : Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable Centrale de la Comptabilité (ACCC) ;

De 1997 – 1999 : Trésorier Général d’Aboisso ;

De 1999 – 2000 : Agent Comptable de la Dette Publique (ACDP) ;

De 2000 – 2005 : Trésorier Général de Yamoussoukro ;

De 2005 – 2011 : Agent Comptable de la Dette Publique (ACDP) ;

De juin 2011 à juin 2016 : Directeur Général Adjoint du Trésor Public.

Pour le positionnement et le rayonnement du Trésor Public, M. ASSAHORÉ a entre autres contribué activement à  la définition des orientations stratégiques ; à la définition et à la conduite de la politique managériale ; à la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans les domaines confiés ; au pilotage de projets stratégiques.

M. ASSAHORÉ Konan Jacques est marié et père de cinq enfants.