Commerce Côte d’Ivoire- Etats-Unis: Le Millennium Challenge Corporation et la BAD pour un même objectif

Le Directeur des Opérations du Millennium Challenge Corporation (MCC), Jonathan Nash, et le Premier Vice-Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Charles Boamah, ont annoncé de nouvelles opportunités de collaboration entre leurs institutions. L’annonce a été faite lors de l’étape de la mission du Conseil Consultatif du Président sur le Commerce en Afrique (PAC-DBIA) en Côte d’Ivoire.

«Nous sommes ravis d’étendre ce partenariat important avec la Banque Africaine de Développement qui démontre notre engagement commun à réduire la pauvreté à travers la croissance économique », a déclaré Jonathan Nash, Directeur des Operations du Millennium Challenge Corporation.  » La Banque Africaine de Développement continuera d’être un partenaire important pour le MCC alors que nous explorons notre nouveau mandat qui nous permet d’effectuer des investissements transfrontaliers et régionaux. »

«La collaboration entre la Banque et le MCC s’est renforcée depuis la signature du Protocole d’Accord en 2010″, a déclaré le Vice-Président de la Banque Africaine de Développement, Charles Boamah, dans son discours. « Les domaines d’intervention du MCC sont étroitement liés aux domaines prioritaires de la Banque dans les Pays Membres Régionaux (PMR), notamment les infrastructures (en particulier les transports et l’énergie), l’agriculture et le développement humain. Au moment où la Banque augmente considérablement les investissements du secteur privé pour favoriser la croissance inclusive et la transformation économique dans les PMR, un engagement plus profond avec des partenaires stratégiques tels que le MCC est essentiel. »

Cette annonce fait suite au protocole d’accord signé par le MCC et la Banque Africaine de Développement en mai 2016. Le MCC et la BAD ont signé leur premier protocole d’accord en 2010.
Lors de la réunion, le Directeur des Opérations Nash, a également profité de l’occasion pour mettre en avant le programme Compact de la Côte d’Ivoire d’un montant de 524,7 millions de dollars octroyé par le MCC, et conçu pour soutenir une croissance économique portée par le secteur privé. Les initiatives de MCC en Côte d’Ivoire visent à renforcer les capacités des travailleurs et à faciliter le transport à Abidjan, créant ainsi de nouvelles opportunités d’engagement dans les secteurs de l’éducation et des transports.