SOUSCRIPTION AUX BONS ET OBLIGATIONS DU TRÉSOR : Des guichets ouverts à Tanda

Une délégation du Trésor Public composée de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) et la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) a séjourné du 10 au 11 avril 2018 à Tanda, dans la Région du Gontougo.

Conduite parMme ABOUA Sopie Ida épse KOUADIO, Chef de Service Promotion de l’épargne  à la DFSPS, cette délégation a procédé ce mercredi 11 avril 2018  à l’ouverture officielle à l’Agence ACCD de Tanda, de guichets de souscription aux Bons et Obligations du Trésor inscrits à l’ACCD.

Auparavant, le personnel de l’Agence ACCD de Tanda et les agents de la Circonscription Financière (CF) de Tandaont été instruits sur les produits d’épargne du Trésor notamment les Bons et Obligations. Cette formation consiste à outiller le personnel afin de servir de relais dans la sensibilisation et la promotion de ces titres publics auprès des populations.

Au cours de sa présentation, Mme KOUADIO a fait l’historique des Bons et Obligations du Trésor avant d’insister sur leurs caractéristiques.  Ainsi, à leur création, ces produits, dont le prix nominal est de 10.000 FCFA, répondaient au besoin du renforcement de la liquidité de la Banque du Trésor par la mobilisation de l’épargne des personnes physiques en vue de contribuer au financement des investissements et aux besoins de trésorerie de l’État. Il s’agit maintenant d’augmenter le nombre d’épargnants, de renforcer la liquidité de l’ACCD, de diversifier les sources de financement, etc.

Toute chose qui n’est pas sans contrepartie, car a-t-elle expliqué, les produits d’épargne du Trésor Public offrent plus d’avantages à travers leur structuration.S’agissant des Bons, il en existe quatre maturités assorties de taux d’intérêts annuels: les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec respectivement des taux d’intérêts de 3,75%, 4,75%, 4, 85% et 5%. Concernant les obligations, elles sont sous deux formes : les obligations de 3 ans avec taux d’intérêt de 7,25% l’an et les obligations de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25% l’an.

Les différentes questions soulevées par les agents de la CF Tanda  donnent à croire à l’engagement de cette Circonscription Financière d’épouser la vision de la Direction Générale en s’inscrivant  dans la dynamique de la promotion des Bons et Obligations du Trésor. Cette séance de formation était présidée par M. ZAE Alexis,  Fondé de Pouvoirs, par ailleurs Trésorier Principal d’Assuéfry, assurant l’intérim de M. OUATTARA N’Golo, Trésorier Général de Tanda en mission. Le Fondé était assisté du Chef d’agence ACCCD de Tanda, M. KOFFI Roger.

Après cette formation, la délégation a eu une  intervention en direct sur la radio locale (Tanda FM). Objectif, porter l’information aux populations. Face aux animateurs, Madame le Chef de mission a présenté les caractéristiques de ces produits d’épargne, notamment les modalités de souscription,  types de Bons et d’Obligations, les maturités, les taux d’intérêt respectifs, la valeur nominale, les différents modes de paiement des intérêts et de remboursement.  L’émission radio a permis aux potentiels souscripteurs d’être éclairés sur les nombreux avantages qu’offrent les Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’ACCD.

Mme KOUADIO a rassuré la population sur la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire. « L’État de Côte d’Ivoire vous donne l’occasion de souscrire en toute sécurité et  en toute confiance d’autant qu’il tient toujours, et à bonne date, ses engagements», a-t-elle soutenu. Après, Tanda, Cap sur la Circonscription Financière de Dimbokro.

Pour rappel, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a placé l’année 2018 sous le sceau de l’optimisation des ressources intérieures. Au nombre des objectifs recherchés, figure l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée.