La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé le jeudi 22 mai 2025 à la rotonde de la cité financière, sise au plateau, la pré-conférence budgétaire 2025 portant élaboration du projet de budget 2026-2028.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général Adjoint (DGA) du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. BEUGRE Amos, a indiqué que la pré-conférence constitue une étape décisive dans la planification du Programme pour la prochaine période triennale. L’objectif étant d’élaborer un projet de budget du programme 2 « Trésor et Comptabilité Publique » soutenable, intégrant l’exhaustivité des besoins prioritaires au titre de la période 2026-2028.
Dans son intervention, le Directeur Général Adjoint a également insisté sur la nécessité pour les Responsables d’Unités Opérationnelles, que sont les Chefs de Poste, de s’impliquer davantage dans la pré-conférence budgétaire. Au nom du Directeur Général, le DGA a invité l’ensemble des gestionnaires de crédits à l’utilisation optimale des crédits, en mettant en œuvre, dans le strict respect des valeurs d’éthique, de déontologie et de redevabilité. A ce titre et selon les instructions du Directeur Général, les responsables d’unités opérationnelles devront se conformer à trois recommandations. Ils doivent engager toutes les dépenses du Trésor Public sur le budget de l’Etat. Ensuite, tenir compte des plafonds trimestriels pour tout engagement. Enfin, produire des rapports périodiques en vue de l’élaboration du rapport annuel de performance du Programme 2 « Trésor et Comptabilité Publique ».
Saluant l’initiative pilotée par la Direction des Moyens Généraux du Trésor Public, le DGA s’est réjoui du fait qu’elle permettra de capter, de façon inclusive, les contributions des Gestionnaires de Crédits budgétaires au titre de la période 2026-2028.
Auparavant, M. NOUFE Michel, Directeur des Moyens Généraux(DMG), a rappelé que la pré-conférence s’inscrit dans le droit fil du management participatif prôné par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, au regard des implications du Budget Programme qui recommande l’organisation des dialogues de gestion verticaux.
Au cours des travaux, les participants ont passé en peigne fin le projet de budget consolidé à partir des expressions des besoins des responsables des unités administratives. La prise en compte des observations et contributions issues des échanges permettra d’élaborer un projet de budget soutenable intégrant les besoins prioritaires de la période susmentionnée.