APRÈS LA CONFÉRENCE ANNUELLE DU FORUM DE BOAO/Patrick Achi regagne Abidjan avec de bonnes nouvelles: Les entreprises chinoises s’intéressent à la Côte d’Ivoire

Depuis la Chine, où il prenait part (du 28 au 31 mars 2023) à la conférence annuelle du Forum de Boao, le Premier ivoirien, Patrick Achi a eu des contacts avec des hommes d’affaires chinois. Des premiers échos, il ressort que les entreprises chinoises s’intéressent à la Côte d’Ivoire. A preuve, après la cérémonie d’ouverture du forum et le dîner offert par le Premier ministre chinois, Li Qiang aux invités Vip le 30 mars 2023 à Boao (Chine), le Premier ministre Patrick Achi a eu une séance de travail avec les chefs d’entreprises chinois. Ils étaient très nombreux dans la salle, au point où le temps imparti a été court pour répondre aux nombreuses manifestations d’intérêt. Chacun des chefs d’entreprises a marqué son désir de s’installer en Côte d’Ivoire. Les entreprises qui y sont déjà installées ont exprimé leur volonté d’accroître leurs investissements. Les échos que ces chefs d’entreprises ont de la première économie de l’Uemoa et les facilités qui y sont pour couvrir le vaste marché de 400 millions de consommateurs de la Cedeao à partir d’Abidjan les séduisent. Pour cela, les entrepreneurs chinois étaient en instance d’organiser une visite de prospection en Côte d’Ivoire, lorsqu’ils ont appris l’arrivée du Premier ministre ivoirien en Chine. D’où l’enthousiasme exprimé lors de la rencontre. La présentation des potentialités de la Côte d’Ivoire et des nombreuses opportunités d’affaires a dédoublé l’envie des patrons chinois à prendre pied à Abidjan. Il s’agit, notamment des opportunités dans l’économie numérique avec l’intelligence artificielle, dans la production d’énergies renouvelables et la transformation des produits agricoles, constituant des offres alléchantes pour les Chinois.

Déjà à la tribune à la conférence annuelle du Forum de Boao, le 30 mars dernier, le chef du gouvernement ivoirien avait exprimé son désir de voir les entreprises chinoises s’installer en Côte d’Ivoire afin qu’elles puissent accompagner le gouvernement des domaines comme l’agriculture, l’industrie, l’éducation et la formation de la jeunesse.

Aller au contenu principal