AUDIT INTERNE DU TRESOR PUBLIC : Bon test avant l’audit de suivi 2

Le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public est opérationnel et globalement conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Telle est la principale conclusion de l’audit interne des Processus et Services du Trésor Public, réalisé du 12 au 22 octobre 2021, par le cabinet Deryel International. La restitution a été faite par le Responsable d’Audit, Dr AHEVOUELIÉ Denis, lors d’une séance qui s’est tenue au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. En présence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.

En effet, les auditeurs ont relevé plusieurs points forts, portant notamment sur le fort engagement de la Direction Générale, la maîtrise de la gestion du Plan Stratégique de Développement (PSD), la bonne qualité de la documentation du SMQ, la digitalisation de la surveillance des recouvrements et des fonds, avec un état en temps réel. En ce qui concerne les écarts, aucune non-conformité majeure n’a été enregistrée. Toutefois, 4 non-conformités, bien que mineures, ont été enregistrées. Dont deux liées à des défaillances dans la surveillance de la satisfaction-client au niveau des Circonscriptions Financières (CF), ainsi que dans la mise en œuvre des dispositions de lutte contre le blanchiment et la lutte contre le financement du terrorisme. La troisième étant consécutive au non-enregistrement d’indicateurs dans certains processus et Circonscriptions Financières. Concernant enfin la dernière, il est question d’une insuffisance dans la gestion des risques. Toujours au niveau des écarts, les auditeurs ont également noté 32 pistes de progrès et 38 points sensibles.

Dans l’ensemble, les auditeurs ont fait observer que des efforts considérables sont constatés au niveau des pilotes et des services d’Abidjan.  Ce qui n’est malheureusement pas le cas au niveau de plusieurs Circonscriptions Financières auditées. Où l’on note toujours un faible niveau d’appropriation du Système. Pour parer rapidement à cette situation, le cabinet a donc recommandé un encadrement plus serré des Circonscriptions Financières. Il juge aussi impérieux de « démocratiser » la gestion des risques au niveau des Processus et des Circonscriptions Financières, en mettant l’accent sur une gestion dynamique et proactive. Le cabinet a aussi instruit le Trésor Public à l’effet de programmer et de réaliser l’audit interne des processus et des Circonscriptions Financières sur plusieurs mois. En s’assurant que le programme d’audit couvre tous les Processus et les Circonscriptions Financières identifiées dans l’échantillonnage. Mais, également, de valoriser les audits à distance.

Le Directeur Général a tenu, pour sa part, à féliciter le cabinet pour le travail abattu. Il s’est aussi voulu rassurant quant à la mise en œuvre efficace de toutes les recommandations, afin de permettre au Trésor Public de passer avec succès l’audit de suivi 2, prévu avant la fin de l’année, en vue du maintien du certificat. Pour rappel, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a été certifiée à la norme ISO 9001 version 2015, en décembre 2019, sur l’ensemble de ses processus et métiers.

 

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