AVANT SON RETOUR EN GUINÉE ÉQUATORIALE: La Ministre OBONO ANGÜE impressionnée par le dispositif institutionnel du Trésor Public de Côte d’Ivoire

Alors que le séjour sur les bords de lagune Ébrié de la délégation équato-guinéenne en visite en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission de benchmarking, se poursuit jusqu’au samedi 29 avril 2023, le chef de ladite délégation, Mme Milagrosa OBONO ANGÜE, Ministre déléguée en charge du Trésor et du Patrimoine de l’État de Guinée-Équatoriale, devrait, quant à elle, rejoindre son pays dans la soirée de ce mercredi 26 avril 2023.
Mais avant, elle a été reçue en audience par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à qui elle était venue faire les civilités.

À cette occasion, en plus d’avoir témoigné toute sa gratitude aux hôtes ivoiriens pour la qualité de l’accueil, Mme Milagrosa OBONO ANGÜE n’a pas manqué de livrer ses impressions au terme de deux jours d’échanges avec les quelques services du Trésor Public de Côte d’Ivoire rencontrés dans le cadre du benchmarking.
La Ministre équato-guinéenne s’est ainsi déclarée véritablement impressionnée par le dispositif institutionnel du Trésor Public. Réaffirmant ainsi les premières impressions qu’elle avait eues à son arrivée à Abidjan, le lundi 24 avril.
« Nous avons vraiment appris de cette mission de benchmarking. Notre objectif en Guinée-Équatoriale est de nous inspirer des modèles ivoiriens et marocains en matière de réformes des finances. Nous pensons que ces deux pays ont une plus-value en la matière et je peux répéter que nous ne nous sommes pas trompés de porte en venant en Côte d’Ivoire », a réitéré la représentante du Gouvernement de Guinée –Équatoriale.

Selon elle, au-delà de cette mission, elle se proposait de tout mettre en œuvre afin que d’autres missions de benchmarking soient conduites en Côte d’Ivoire. Car le Trésor Public équato-guinéen aura sûrement besoin, sur une certaine période, de l’appui et de l’expertise ivoirienne, afin de se mettre réellement à niveau.

Elle s’est d’ailleurs déclarée confiante pour la suite de cette coopération, eu égard aux qualités des relations qu’entretiennent les deux pays.

Quant au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, il a tenu à réitérer les remerciements à la mission équato-guinéenne pour avoir porté leur choix sur son institution. Non sans indiquer toute la fierté que tirait la partie ivoirienne de recevoir une mission équato-guinéenne, un pays qui compte en Afrique selon lui, dans le cadre d’une mission de partage d’expériences sud-sud, entre Africains.
« Nous avons eu à copier sur le Maroc et sommes aujourd’hui heureux de pouvoir, à notre tour, transmettre notre expertise aux autres pays africains frères », a souligné ASSAHORÉ Konan Jacques.

Qui a conclu, en insistant, sur le fait que les réformes entreprises par le Trésor Public procèdent en réalité des orientations générales contenues dans le Plan National de Développement (PND) mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et qui constitue de ce fait la boussole de tous.

Aller au contenu principal