CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES AMENDES FORFAITAIRES: Le Préfet de Man appelle à la tolérance zéro

Président de la cérémonie de lancement officiel de la campagne éclatée de sensibilisation sur les amendes forfaitaires, ce lundi 29 août 2022, à Man, le Préfet de la Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man, M. Célestin Womblégnon, a exhorté les Forces de Sécurité à la tolérance zéro pour ce qui est de l’observation des règles liées au code de route, fait générateur du paiement de l’amende forfaitaire.
Alors qu’il s’apprêtait à lancer officiellement la campagne de sensibilisation au paiement de l’amende forfaitaire, le Préfet de la Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man, a tenu à faire remarquer qu’au-delà de l’optimisation des recettes liées aux amendes forfaitaires, il est aussi question de sensibiliser sur les attitudes citoyennes que tout Ivoirien devrait adopter.

Aussi n’a-t-il pas manqué de donner des instructions fermes aux Gendarmes et Policiers de la Région du Tonkpi et de la ville de Man, afin non seulement de l’ordre soit strictement respecté dans l’organisation des transports dans la ville de Man, mais également pour que soient appliquées, sans faiblesse, les différentes amendes liées aux différentes infractions au code de la route.
« Quiconque aura enfreint au code de la route doit payer la contravention qui va avec. Cette campagne est véritablement une opportunité pour nous de mettre de l’ordre sur certaines voies de la ville de Man où tout le monde enfreint à la loi. J’engage donc le commandant la légion de la Gendarmerie et le Préfet de Police à prendre toutes les mesures indispensables à l’ordre public et au respect des loi liées à la route. Nous avons longtemps observé. Maintenant, ce sera la tolérance zéro et je veillerai personnellement à l’application de ces directives », a tonné le Préfet Hors-Grade.

Qui n’a pas hésité à prendre une part active au débat qui a suivi les interventions du Trésorier Général de Man, Chef de la Circonscription éponyme, M. OUATTARA Bourahïma, ainsi que les présentations sur les généralités sur les amendes forfaitaires, leur mode de paiement ainsi que les acteurs intervenant dans ledit processus, faites par MM. BALLET Charles, Chef d’Antenne de l’Agence Judiciaire de l’État à Daloa, et ZOUHO Bagnon César, Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC).
C’est ainsi que M. Célestin Wonblégnon a insisté pour que les envoyés du Trésor Public se prononcent sur le cas d’un chauffeur de transport en commun verbalisé à un poste de contrôle, qui, après avoir reçu l’amende pour laquelle il dispose en pratique de 48 heures pour s’en acquitter, occasionne, dans ce laps de temps, un accident de la circulation avec morts d’hommes.

Face à cette problématique sur laquelle les textes relatifs aux amendes forfaitaires n’indiquent pas clairement la conduite à tenir, le Préfet de Man a exhorté Gendarmes et Policiers à faire preuve de pragmatisme. En prenant par exemple la décision d’immobiliser le véhicule fautif, en attendant non seulement que le chauffeur s’acquitte de l’amende forfaitaire auprès des services du Trésor, mais aussi et surtout qu’il répare le défaut ou la panne ayant provoqué les dommages irréparables.

Ainsi qu’il aura été question partout où elle est passée, la délégation, par l’entremise MM. BALLET Charles et ZOUHO Bagnon César, mais également Mme BAMOUNI Fulgencine, Chef de Service Comptabilité à l’ACCC, a procédé à la formation des Gendarmes et Policiers, mais aussi des agents du Trésor Public sur du recouvrement des amendes forfaitaires.

Aller au contenu principal