COOPÉRATION IVOIRO-FRANÇAISE: Le Trésor Public et la DGFiP veulent approfondir leurs relations

Conduite par son Directeur Général Adjoint, M. MAGNANT Antoine, une délégation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) de France a été reçue lundi 21 novembre 2022 à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ivoirienne, sise à Abidjan-Plateau.

Au cours de la séance de travail qui a meublé les retrouvailles entre les deux Institutions sœurs, il a été question de l’approfondissement des relations séculaires qui lient la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine de la gestion des finances publiques.

Représentant du Directeur Général du Trésor et la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, n’a pas manqué de saluer l’excellence des relations qui existent entre le Trésor Public ivoirien et les institutions financières publiques de la France telles que la Direction Générale des Finances Publiques et Expertises France.

Des relations, a-t-il souligné, qui auront permis de conduire à terme plusieurs projets majeurs dont le Compte Unique du Trésor (CUT). « Nous avons bénéficié de plusieurs soutiens et actions et nous sommes demandeurs pour la suite. Nous sommes disposés à continuer de travailler sur les anciens chantiers, mais aussi en ouvrir d’autres », a d’ailleurs souhaité AHOUSSI Arthur.

Une requête à laquelle a favorablement répondu la partie française, qui s’est déclarée d’ores et déjà prête à passer à l’action. Quitte à la partie ivoirienne de faire valoir ses priorités ainsi que le projet par lequel elle entendait poursuivre dans l’immédiat.

Les dispositions des uns et des autres à ouvrir d’autres chantiers et à approfondir ceux en cours se sont notamment traduites par l’invitation faite à la partie ivoirienne d’assister, dès la semaine prochaine, à la grande réunion du Conseil National des Risques Audit, un organe de décision de la Direction Générale des Finances Publiques. Ce qui, de l’avis d’Antoine MAGNANT, sera une grande première.
Une participation ivoirienne qui devrait accélérer la rédaction du document cadre de la nouvelle coopération entre le Trésor Public de Côte d’Ivoire d’un côté, et la Direction Générale des Finances Publiques et Expertises Frances de l’autre.

Une nouvelle ère de coopération qui devrait prioritairement concerner, selon le souhait de la partie ivoirienne, l’Audit, le Contrôle de Gestion et la Comptabilité.

Aller au contenu principal