Digitalisation de la relation-client: Les populations de Séguéla et Mankono adoptent Baobab

« Nous félicitons le Trésor Public pour toutes les réformes entreprises dans l’intérêt des populations. Nous sommes heureux de savoir que le Trésor Public se rapproche davantage de ses clients et partenaires que nous sommes et met à notre disposition des outils innovants pour faciliter nos opérations ». Ces propos sont des populations de Séguéla et de Mankono. Ils saluaient ainsi l’avènement de la plateforme de digitalisation de la relation client du Trésor Public dénommé BAOBAB qui leur a été présentée le mardi 2 avril 2019, à la salle de conférence de la préfecture de Séguéla.
Relevant l’importance de ce dispositif d’écoute-client, le Trésorier Général de Séguéla, MANGOLI François qui avait à ses côtés son collègue de Mankono, BROU Yao Pierre a indiqué que la mise en place de Baobab s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue des services et prestations offerts par le Trésor Public à ses usagers/clients. Une innovation saluée par le secrétaire général 1 de Préfecture, Adolphe ZEGBÉ-KOUAMÉ, représentant le Préfet de Région, préfet du département de Séguéla. Il a tenu également à encourager le Trésor Public pour, dit-il, toutes les réformes entreprises en vue d’une plus grande satisfaction des usagers/clients et surtout pour sa forte contribution dans la conduite de l’action administrative.
La présentation PowerPoint et les explications données par MOUSSAKO Henri Joël, de la Cellule du Numérique et de l’Innovation Technologique, aidé dans sa tâche par les Trésoriers Généraux ont permis par la suite, à l’assistance de découvrir cet outil innovant, connaitre son fonctionnement et les nombreux avantages qu’il offre. Ainsi, l’auditoire notera que BAOBAB est une solution à la lourdeur administrative constatée dans le traitement des mandats, plaintes ou réclamations. En effet, il ressort de la présentation que Baobab est un outil interactif de traitement diligent des préoccupations et de suivi en ligne des dossiers des usagers/clients. Aussi, ces usagers/clients eux-mêmes ont désormais la possibilité de suivre en temps réel le statut de leurs dossiers ou mandats assignés dans les postes comptables et services du Trésor, à partir du lien https://baobab.tresor.gouv.ci
Plusieurs autres fonctionnalités intégrées au système ont été également présentées et expliqués aux participants, à savoir : l’accessibilité à l’outil via internet à partir des tablettes et Smartphones; une vue de l’ensemble des services du Trésor Public à travers la page d’accueil ; un formulaire libre de saisie des préoccupations, des réclamations ou de demandes d’information; un formulaire de souscription avec réception par mail et SMS des paramètres de première connexion du client. Il y a également l’espace personnel fournisseur pour visualiser en un seul endroit le statut de tous ses mandats, quel que soit le poste comptable auquel les mandats sont assignés ; l’espace de connexion permettant à chaque de visualiser les réponses apportées par les services, sans compter le système de notification par mail et par sms.
Les agents de ces deux Circonscriptions Financières qui ont aussi pris part à cette séance de sensibilisation, ont reçu par la suite une formation à l’utilisation de cette plateforme, assurée par M. MOUSSAKO, afin d’être plus efficaces dans le traitement ou les réponses à donner aux préoccupations postés par les usagers/ clients.

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