Économie touristique: La Côte d’Ivoire renoue avec la activités

• 107 milliards Fcfa investis pour 460 entreprises 18636 d’emplois

La vision du Gouvernement ivoirien de faire du secteur touristique, le troisième pôle de développement économique, fait son bonhomme de chemin depuis la mise en place de « Sublime Côte d’Ivoire » ou stratégie de développement touristique.

Après son édiction en 2018, par les bons soins du cabinet de renommée internationale, McKinsey, «Sublime Côte d’Ivoire » a connu un début de mise en œuvre en 2019 et a été adoubée par la communauté mondiale des investisseurs, bailleurs de fonds et autres marques de l’écosystème touristique, la même année. En témoignent les succès réalisés lors des tables-rondes de Dubaï et Hambourg. De même que la tenue, pour la première fois, en février 2020, du 1er Forum mondial de l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme) sur l’investissement touristique en Afrique, à Abidjan. Ce qui fait d’Abidjan, une des destinations la plus prisée, en l’espace de quatre années.

PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES POUR UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

Sur la base des statistiques de l’OMT, on note bien que le pays a bouclé son exercice 2018, avec plus de 4 millions de touristes dont la moitié de visiteurs étaient des internationaux. Ce qui présage un avenir meilleur pour ce secteur d’activité, avec 5 millions de touristes étrangers assignés en objectif à la Stratégie «Sublime Côte d’Ivoire» à l’échéance 2025, voire un peu plus. Et cela, grâce à la mobilisation de tous les acteurs gouvernementaux, à divers niveaux, qui participent efficacement à la mise en œuvre des 9 réformes-phares (ainsi qu’à la réalisation des 9 projets structurants), contenus dans « Sublime Côte d’Ivoire ». Avec pour triple finalité : « favoriser le développement territorial hors-Abidjan, développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, et créer un réservoir d’emplois ».

Toujours au titre du bilan, la Direction du Guichet unique du tourisme dégage, pour les exercices 2020 et 2021 des résultats satisfaisants. Pour la saison 2021, ce sont au total plus de 107, 328 milliards de FCFA d’investissements qui ont été réalisés pour 460 entreprises (établissements d’hébergement et agences de voyages), qui ont bénéficié d’agréments et de licences d’exploitation. Le tout ayant généré 18 636 emplois directs et indirects.

Investir dans le capital humain

Si développer un vivier d’employabilité par l’activité touristique s’affiche comme un objectif à atteindre, cela ne saurait se faire avec une administration touristique au diapason de celui-ci. D’où la mise en place d’un cadre de concertation avec les partenaires sociaux, syndicaux notamment, ainsi que les structures sous-tutelle pour booster la formation et œuvrer à un épanouissement des agents. Avec des objectifs axés sur le résultat avec des bonifications par un mécanisme de primes efficient. De sorte à leur inculquer la posture d’agent de développement de l’administration en phase avec les compétences des opérateurs privés et les curricula des Universités et Centres de formations techniques qui se font jour sous le sceau d’un prisme de coopération bilatérale (Suisse, Maroc, Israël…).

Il en est ainsi des promotions de cadres et cadres supérieurs sortis de formation en techniques et ingénierie du tourisme de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb).

Un rôle de premier plan dans la gouvernance du tourisme mondial !
S’il y a bel et bien un acquis indéniable dans la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », c’est son accession au premier plan dans la gouvernance du tourisme mondial. Le leadership de la destination touristique ivoirienne a, notamment, été réaffirmé, au plan international, par l’élection du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en décembre dernier, au terme de sa 24e Assemblée générale à Madrid (Espagne). Et ce, après avoir permis l’élection de la Côte d’Ivoire au sein dudit Conseil en 2020. Une résultante de la haute vision du Président Alassane Ouattara, mise en œuvre par le

Premier ministre Patrick Achi. Au demeurant, Siandou Fofana, grâce à un entregent de bon aloi, n’a eu de cesse d’opérer une activité majeure, qui lui a valu de présider, déjà en 2020, le Comité de validation des candidatures des membres affiliés à l’OMT, avant d’être plébiscité, en septembre 2021, au Cap Vert, à la présidence de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (CAF /OMT). Au surplus, le ministre ivoirien a réussi avec brio, la tenue en terre ivoirienne, le 27 septembre 2021, les festivités officielles de la Journée mondiale du tourisme (JMT).

L’HOTELLERIE EN PLEIN ESSOR…

En dépit de la Covid, les infrastructures hôtelières font leur boom. En atteste l’accroissement du nombre de réceptifs qui affichent un passage de 2531, en 2017, à 3708 hôtels en 2020. Ce tableau de bord indiquant à son compteur, pour l’exercice 2020, 53117 chambres pour 106234 lits. Le paysage hôtelier ivoirien a continué à s’enrichir en 2021 avec de nouveaux réceptifs de haut standing. Il en est ainsi, entre autres, du Noom hôtel d’Abidjan Plateau ou encore Le Mont Korhogo dans la capitale du Poro. Pendant ce temps, des chantiers sont en cours de réalisation et devraient ouvrir cette année 2022.

L’année 2022 verra l’essor de champions nationaux de l’industrie touristique et hôtelière qui contribueront au développement des territoires et du tourisme interne. Yamoussoukro donne le ton avec la double ouverture au premier trimestre 2022, des hôtels Universal et Molomé. Car, à maints égards, la montée en puissance des diverses restrictions et la limitation des voyages internationaux, ont vu le recentrage stratégique du tourisme domestique. Ce qui vaut au tourisme interne d’entamer son rebond en 2021.

….LA CAN EN LIGNE DE MIRE

L’évènement-phare que le tourisme ivoirien se doit d’honorer est l’organisation en terre ivoirienne de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en juin-juillet 2023. Et, à juste titre, pour honorer l’agenda des missions d’inspection des instances de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fifa, le Ministère du Tourisme et des Loisirs joue sa partition. Notamment en matière de certification et de normes internationales de la Fifa relativement aux standards de 4/5 étoiles des réceptifs hôteliers devant accueillir les 24 équipes en compétition, ainsi que les officiels et autres hautes personnalités. A Abidjan et Yamoussoukro, ainsi que les villes secondaires de Bouaké, Korhogo et San Pedro. Une opportunité de dessiner les contours de la marque hôtelière nationale “Kama Hôtels Africa” qui est prête à être lancée, de type 4 étoiles réalisables clés-en-mains en 12/18 mois dans les capitales régionales du pays devant accueillir les compétitions.

Dans le même élan, 2022 verra la concrétisation des manifestations d’intérêt des investisseurs et groupes hôteliers internationaux lors des tables rondes de Dubaï et Hambourg, avec des complexes hôteliers de types 4 et 5 étoiles aux architectures iconiques et concepts futuristes. Sans compter avec la reconstruction du Golf hôtel sous le pavillon de l’enseigne internationale Sheraton, la codification et la modernisation de la gastronomie ivoirienne sous l’égide de l’OMT qui devrait produire une publication d’anthologie, ainsi que les offres de parcs de loisirs en cours de réalisation.
Source : DHM

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