EMPLOI JEUNES ET PROMOTION DU CAPITAL HUMAIN: Patrick Achi et Mamadou Touré sollicitent l’apport du secteur privé

Le Premier ministre Patrick Achi, en compagnie de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a procédé le lundi 24 octobre 2022, au lancement du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR 2022).

Le gouvernement ivoirien tient à la question de l’employabilité et l’insertion de sa jeunesse active dans le tissu socio-professionnel. Pour ce faire, il a entrepris plusieurs initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du Programme Social du Gouvernement PS GOUV 2 (l’insertion professionnelle des jeunes et le service civique). C’est dans cette dynamique qu’il a été procédé le lundi 24 octobre 2022, au Palais de la Culture de Treichville, au lancement du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR 2022). L’objectif de ce programme conduit par l’Agence emploi jeune, vise d’une part à donner la possibilité aux étudiants en quête d’un stage-formation de valider leur diplôme, et d’autre part permettre aux diplômés non activité de faire leur premier pas en entreprise à travers un système d’imprégnation ou pré-emploi conclu entre l’administration publique et le secteur privé, mais également offrir la possibilité à des diplômés sans emploi, de se reconvertir dans d’autres secteurs d’activités, selon l’offre du marché de l’emploi.

Le premier ministre Patrick Achi, chef du Gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement du Programme national de Stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR 2022) a réitéré l’engagement de l’ensemble des membres du gouvernement et celui du Président de la République, Alassane Ouattara, à mettre toujours la question de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse au centre de ses priorités. Le premier ministre se dit convaincu que ‘‘avoir une jeunesse bien formée, c’est fabriquer la jeunesse du futur, capable de relever le défis du développement socio-économique de demain’’. Raison pour laquelle, justifie-t-il, le gouvernement a consacré une part importante de son budget de fonctionnement de 2023 (plus de 1500 milliards Fcfa) pour l’éducation et la formation des élites de demain. Eu égard aux nombreux défis qui pointent à l’horizon, relativement à la compétitivité du capital humain pour répondre aux besoins des entreprises, le Premier ministre Patrick Achi invite les professionnels de la formation à adapter leurs programmes de formation aux besoins du marché de l’emploi. Toute chose qui, une fois comprise et accepté de tous, selon le chef du gouvernement, facilitera l’insertion des étudiants dans le secteur public, parapublic et privé. Le Premier ministre a, en outre, encouragé les chefs d’entreprises qui se sont engagés au côté du gouvernement, en acceptant d’offrir des emplois et des stages aux étudiants en fin de formation. En raison du nombre croissant des diplômés qui sortent chaque année des grandes écoles, centres de formation professionnelle ou des universités privées et publiques, Patrick Achi demande aux chefs d’entreprise de s’ouvrir davantage aux jeunes, demandeurs d’emploi ou de stage. Selon lui, recruter un stagiaire, c’est rendre un grand hommage à l’Etat, en ce sens que cela concourt à la validation de la matière grise. Vu qu’en chacun, se trouve un génie ‘‘caché’’. Mais seules les opportunités de stage ou pré-emploi qui peuvent mettre en évidence le génie créateur.

Avant l’intervention du chef du gouvernement, Mamadou Touré, Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, avec des ovations soutenues par des étudiants qui ont pris d’assaut le Palais de la Culture de Treichville, a invité ces derniers à s’approprier les outils qui leur sont mis à disposition en vue de leur insertion professionnelle. A ces milliers de diplômés sans emploi ou en quête d’un stage de validation de diplôme ou encoure pour une reconversion professionnelle, Mamadou Touré demande plus de rigueur et surtout à être persévérants.

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), un des viviers d’emplois a réaffirmé leur détermination à accompagner le gouvernement.

En marge du lancement du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR 2022), une convention cadre a été signée entre l’administration publique et onze entreprises qui ont accepté d’accompagner le gouvernement.

Aller au contenu principal