Commercialisation des produits d’assurances:La Direction des Assurances sensibilise les banques à l’acquisition des cartes professionnelles

Après la rencontre avec les Assureurs, le lundi 28 mai 2018, c’était au tour des banquiers, et principalement ceux intervenant dans le secteur de la bancassurance d’être conviés à une séance de travail, le mercredi 29 mai 2018, par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction des Assurances, à Abidjan.
Si la séance de travail avec les Assureurs a porté sur la signature de la convention relative au respect du tarif automobile, au niveau des banquiers, il a été question de l’application de l’arrêté N°389/MDP/MEF/DGTCP/DA du 8 novembre 2006, fixant les conditions de délivrance des cartes professionnelles aux agents des banques, des établissements financiers et autres institutions pour la commercialisation des produits d’assurance.
En fait, devant les banquiers, le Directeur des Assurances, DIARASSOUBA Karim a indiqué que plus d’une décennie après l’entrée en vigueur de cet arrêté, très peu de banques et établissements financiers ont formulé des demandes de cartes professionnelles au profit de leurs agents, alors même que, dit-il, un grand nombre de ceux-ci ont conclu, avec des sociétés d’assurance, des conventions de distribution des produits d’assurance. «Ces pratiques constituent une infraction à la réglementation des assurances », dénonce-t-il. En organisant cette rencontre, la Direction des Assurances entendait donc informer et sensibiliser davantage les acteurs de la bancassurance sur cet arrêté.
A travers des débats francs et constructifs, les participants ont traduit leur entière adhésion à cette disposition réglementaire pour mieux professionnaliser leur secteur. Toutefois, ils estiment que dans la pratique, des obstacles à la mise en œuvre efficace de l’arrêté méritent d’être levés. Les banquiers jugent également nécessaire le soutien et l’accompagnement des autorités compétentes pour leur faciliter les démarches en vue de l’obtention des documents juridiques et légaux exigés pour l’acquisition des cartes.
Le vice-président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Jérôme EHUI s’est voulu également rassurant à l’endroit du Trésor Public, indiquant que l’APBEF-CI s’engage à jouer pleinement sa partition dans ce nouvel élan pour l’activité de distribution des produits d’assurance par les établissements de crédits. Selon lui, la bancassurance est aujourd’hui devenue une lame de fond des activités du secteur bancaire et cela va aller en s’accentuant. Avant d’encourager tous les acteurs à s’approprier le cadre légal et réglementaire en matière d’assurance.
Pour bien faire les choses, le Directeur des Assurances a décidé qu’une commission comprenant toutes les parties prenantes soit mise en place afin de mener ensemble la réflexion et lever tous les obstacles à l’application de cet arrêté.

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