Financement du PND 2021-2025 et sécurité alimentaire: La BOAD et le PAM chez Kaba Nialé

La Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a successivement reçu en audience, le mardi 05 avril 2022 à son Cabinet du 16ème étage de l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau, le chef de la Mission de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) résidente en Côte d’Ivoire, M. Franchy NAGO et le Représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Ussama OSMAN.

Avec l’émissaire de la BOAD, l’entretien a porté sur la coopération entre cette institution spécialisée de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Côte d’Ivoire. Faut-il le souligner, M. Franchy NAGO était en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réorganisation des services engagés par le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement. Il a précisé, que la BOAD est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 : « Je suis venu traduire le soutien de la BOAD à l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025, ainsi que notre disposition à contribuer au financement de ce nouveau plan de développement » a indiqué le Chef de la Mission de l’institution financière. Il a, pour finir, sollicité le soutien de l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet d’augmentation du capital de la BOAD.

Concernant le Représentant et Directeur du PAM M. Ussama Osman,il a été question de sécurité alimentaire, de nutrition, de cantine scolaire, de soutien à la logistique, etc. À l’occasion, il a rassuré le gouvernement ivoirien sur l’engagement du PAM à poursuivre cette année son soutien logistique aux autorités ivoiriennes dans la distribution pharmaceutique et de vaccins, et renforcer son programme de cantine scolaire.

La Ministre Kaba Nialé s’est félicitée pour sa part de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et ces deux organismes de financement et de développement. Elle a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire d’une part, à mettre tout en œuvre pour faciliter l’accompagnement financier de la BOAD, et d’autre part, son entière disponibilité à accompagner tout projet contribuant à l’éclosion d’une sécurité alimentaire.

Aller au contenu principal