FORMATION A L’UTILISATION DE TRÉSORPAY-TRÉSORMONEY: Les participants s’imprègnent des instructions comptables

Les participants aux différentes sessions de formation portant sur l’utilisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney organisée du 15 au 24 mars 2022, à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités Charles DIBY Koffi de Yopougon, ont été instruits, par les services de la Direction de la Comptabilité Publique (DCP), sur deux instructions comptables dédiées.

Monsieur BEUGRÉ Buho Toussaint, Sous-Directeur de la Règlementation de la Comptabilité de l’Etat et les Inspecteurs Vérificateurs SOUANGA Koffi Gérard et DÉDO Née SEHI Za Solange ont dispensé cette formation. Ils ont notamment instruit suffisamment les participants sur la procédure de comptabilisation des opérations de recettes recouvrées et celle des dépenses effectuées en monnaie électronique (TrésorMoney) à travers la plateforme TrésorPay.

Ainsi, les chefs de poste, caissiers et animateurs des services recouvrement et dépense se sont familiarisés au circuit de trésorerie, à l’ouverture de comptes bancaires, la justification des opérations, les frais des transactions effectuées avec la monnaie électronique et la création de nouveaux comptes dans la nomenclature de l’Etat.

Au titre du recouvrement, il faut noter que l’opérateur BMI-Finances, distributeur de TrésorMoney, achète la monnaie électronique auprès du Trésor Public en effectuant un dépôt sur le compte de cantonnement inscrit dans les livres de l’ACCD. En sa qualité d’émettrice de la monnaie électronique, l’ACCD fournit à BMI-Finances via la plateforme dédiée, la monnaie électronique en contrepartie de l’équivalent en monnaie fiduciaire déposée dans le Compte de cantonnement. Le distributeur dispose de la monnaie électronique sur la plateforme.

Au titre du paiement des dépenses, l’ACCT acquiert la monnaie électronique auprès du distributeur contre remise de monnaie fiduciaire ; dispose de cette monnaie sur la plateforme. Les Postes comptables (PC) payeurs expriment leurs besoins de dépenses en monnaie électronique auprès de l’ACCT qui accorde les plafonds de paiement aux PC ;

Les PC procèdent aux règlements dans SYGACUT dans le module ‘’Paiement par TRÉSORMONEY’’ et les fichiers sont déversés dans la plateforme. L’ACCT valide les règlements via la plateforme.

Aller au contenu principal