6è Revue annuelle du PM 4 « Surveiller la Gouvernance »: Le contrôle à distance plus que jamais de mise

Le contrôle à distance des services du Trésor Public devrait connaitre une accélération à partir de cette année 2021 en vue de se conformer à l’objectif principal du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, actuellement en phase de peaufinage et qui devrait, à terme, aider à « Maintenir un niveau de performance soutenu, pour un Trésor Public en marche vers l’excellence ».

En tout cas, c’est ce qui ressort de la 6è Revue annuelle du Processus de Management N° 4 (PM4) « Surveiller la Gouvernance », qui s’est tenue le mercredi 27 janvier 2021, dans les locaux de l’Inspection Générale du Trésor sis à Abidjan-Plateau. La revue qui avait pour thème « Opérationnalisation du contrôle à distance, gage d’une surveillance efficace des Postes Comptables » s’est déroulée en présence du Conseiller Technique BÉDI Gnagne.
Pilote du processus, l’Inspecteur Général du Trésor, M. DOFÉRÉ Koné, dans son discours d’orientation, n’a pas manqué de souligner qu’il était nécessaire pour le PM 4 de renforcer davantage ses méthodes et outils de contrôle avec l’implémentation du contrôle à distance, en vue d’assurer une surveillance efficace et efficiente des services du Trésor Public.

Poursuivant, l’Inspecteur Général du Trésor a indiqué que cette digitalisation des méthodes et outils de contrôle devrait aider à contrôler au quotidien et de façon quasi-permanente les Postes Comptables, ainsi que les services. Ce qui, à l’en croire, tombe à point nommé en ces temps de pandémie de la Covid -19.
Pendant plus de trois heures d’horloge, l’Inspection Générale du Trésor et les contributeurs au PM4 que sont l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie, la Direction de la Réglementation et du Suivi des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD) et la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFinEx) ont eu à passer en revue les 10 points à l’ordre du jour.

À savoir l’état d’exécution des décisions et actions extérieures (2020), l’analyse des performances du PM 4, la surveillance des risques, l’analyse des dysfonctionnements constatés sur le processus, la revue des contextes interne et externe du PM 4, la revue des Parties Intéressées Pertinentes et de leurs exigences, la revue de la matrice des interfaces avec les autres processus, le contrôle à distance, l’identification des opportunités d’amélioration.
Dans les détails, on retiendra par exemple qu’au titre des 19 actions prévues en janvier 2020, 18 ont été entièrement exécutées. Donnant ainsi un taux de performance de 95%. Alors que le taux de performance au niveau du tableau de bord du PM 4 est de 75%. Démontrant ainsi, au dire de l’Inspecteur Général du Trésor, la vitalité du processus.

Concernant les actions qui n’ont pas été réalisées ou qui n’auront pas connu l’exécution souhaitée, telles que la persistance d’actes de prévarication dans des Postes Comptables ou les actes de manquement au Code d’Éthique et de Déontologie, les 25 participants en présentiel, ainsi que les autres sur l’applicatif Team, ont fait des recommandations pertinentes en vue de meilleures performances.

Il a ainsi été suggéré de procéder notamment aux analyses causales ayant conduit à cet état de fait, mais aussi de veiller à ouvrir un cahier des non-conformités en vue de ne pas perdre de vue les mesures correctives à apporter.
La qualité des échanges et des contributions ont ainsi amené l’Inspecteur Général du Trésor à se réjouir de la haute idée que les acteurs du PM 4 ont de la fonction contrôle, une activité majeure du Trésor Public. Non sans les exhorter à maintenir résolument le cap en vue du maintien de la Certification Globale à la norme ISO 9001 version 2021, dont le processus a déjà été enclenché.

À noter que pour l’année 2021, ce sont au total 580 missions d’inspection qui sont programmées. Dont 30 pour le compte des services contributeurs. Pour le reste, 350 contrôles devraient se dérouler en présentiel, quand 230 devraient l’être par E. Contrôle.

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