ABENGOUROU: Les acteurs de la comptabilité formés sur la qualité comptable

En marge du comité balance délocalisé d’Abengourou prévu du 21 au 24 novembre, les Fondés de Pouvoirs et les chefs de service comptabilité des postes comptables de la zone Est ont bénéficié d’une importante session de formation sur la qualité comptable, hier mercredi 21 novembre à la Trésorerie Générale d’Abengourou.
C’est M. RABET, Expert Qualiticien en service à la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN), qui a entretenu les acteurs de la comptabilité de cette zone.
Abordant le sujet, l’expert qualiticien a révélé à l’auditoire que le métier de comptable public fait partie des métiers dits de confiance. Mieux, la constitution de la IIIème République en son article 42 consacre la nécessité de garantir aux citoyens de ce pays, un service comptable de qualité.
La qualité comptable a-t-il poursuivi, est donc un important levier de la gouvernance publique. C’est pourquoi, ce métier comporte des exigences règlementaires. Ce processus, tenir les comptes publics, est assorti de critères que sont la régularité, la réalité, la sincérité l’exhaustivité…
Au moment où le Trésor Public fait de la certification globale de ses services une préoccupation qui polarise l’attention des travailleurs de cette administration, la comptabilité qui est considéré comme le cœur de métier de cette administration financière doit être en tête des chantiers à assainir afin d’avoir fière allure et permettre aux décideurs de disposer de données fiables à temps.
Après cette première session destinée aux Fondés de Pouvoirs et chefs de service comptabilité, la journée du jeudi réunira autour du secrétariat technique du comité balance les Trésoriers Généraux qui seront rejoints par l’Agent Comptable Central du Trésor pour la tenue du comité balance.