Amélioration de la gouvernance: L’IGT forme ses Vérificateurs sur le dispositif du contrôle à distance

Une session de formation sur le dispositif du contrôle à distance « e.contrôle » a eu lieu du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2020 à l’Inspection Générale du Trésor à l’attention des Vérificateurs.
L’objectif général de cette session de formation, coordonnée par Mme PRÉGNON, Chef de Division Études, Appui et Accompagnement, vise la surveillance des postes comptables à distance.

Plus spécifiquement, il s’agit entre autres de :

  • exercer, en temps réel, le contrôle à distance de la comptabilité des postes comptables au moyen des applicatifs existants : ASTER, PEC-MER, SIGCOT, SIGEPN, SyGACUT… ;
  • affiner les critères de programmation des missions en présentiel après consultation de certains aspects de la comptabilité du poste comptable ;
  • permettre aux Inspecteurs Régionaux du Trésor (IRT) de contrôler l’ensemble des postes de leur portefeuille au moins une fois l’an ;
  • préserver le caractère inopiné des missions d’inspection ;
  • réduire les budgets des missions et les déplacements sur le terrain.

À cette occasion, M. CISSÉ Mamadou, Inspecteur Général Adjoint du Trésor a salué la mobilisation des Inspecteurs Régionaux du Trésor.

À sa suite, il est revenu à M. BÉDI Gnagne, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, de procéder à l’ouverture de cet atelier. Il a indiqué que les conclusions de cette formation sont attendues par la hiérarchie.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont formulées dont les principales concernent :
– la création d’une interface entre les applicatifs « e.contrôle » et LINX ;
– la rédaction d’une procédure du contrôle à distance ;
– la création d’une boîte de dialogue entre le Comptable et le vérificateur.

Pour sa part, M. Koné DOFÉRÉ, Inspecteur Général du Trésor a félicité l’Équipe-projet en charge de l’opérationnalisation de l’applicatif « e.contrôle ».
Selon lui, le Trésor Public est en pleine mutation depuis plusieurs décennies. Cette transformation atteint sa vitesse de croisière depuis l’arrivée le 29 juin 2016 de Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques à la tête de notre Institution.

En effet, le dispositif du contrôle à distance, a poursuivi l’Inspecteur Général, est l’une des composantes du Projet 7 « Réforme du dispositif de contrôle » qui s’inscrit dans le Plan Stratégique de Développement (PSD 2016-2020) Trésor Public. Il est en conséquence, aussi bien une réponse aux objectifs stratégiques de l’axe 1 « Accélérer la modernisation des outils et méthodes de gestion », que ceux de l’axe 3 «Améliorer la transparence et la gouvernance» du PSD.

À en croire M. DOFÉRÉ Koné, l’introduction du contrôle à distance ne viendra pas mettre un terme aux missions de contrôles. Bien au contraire, le dispositif du contrôle à distance vient renforcer les outils de contrôle du Trésor Public pour redynamiser la surveillance de la gouvernance.
C’est pourquoi, il a rassuré les vérificateurs que les différentes préoccupations soulevées par ceux-ci feront l’objet d’examen approfondi et seront prises en compte par l’Équipe-projet.

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