Amélioration du bien-être des agents du Trésor Public : ASSAHORÉ Lance la visite médicale systématique 2021

C’est parti pour l’édition 2021 de la visite médicale systématique des agents du Trésor Public. L’opération, conduite par le Centre médical Paul Antoine BOHOUN BOUABRÉ, a été lancée le 23 juillet 2021 à la Trésorerie Générale d’Abengourou, en présence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques qui bénéficiait, à l’occasion, du soutien et des félicitations du Préfet de la région de l’Indénié – Djuablin, Préfet du département d’Abengourou, M. ASSAMOI Florentin. Marquant de fort belle manière, sa présence à cette cérémonie en se soumettant lui aussi au prélèvement de sang et aux examens physiques exigés, le premier responsable du Trésor Public entendait ainsi démontrer l’intérêt que la Direction Générale accorde à cette opération et encourager l’ensemble des agents à y prendre tous part.
« Nous avons initié depuis 2017, la visite médicale systématique, obligatoire pour tous les agents, à l’effet de vous assurer une meilleure prise en charge médicale et un bon suivi. En effet, une Institution performante et en marche vers l’excellence, comme le Trésor Public, nécessite un personnel en bonne santé. Les objectifs déclinés dans notre Plan Stratégique de Développement 2016-2020 et celui de 2021-2025 ne pouvant être efficacement atteints qu’avec des agents en bonne santé, nous avons donc décidée de la reprise de cette activité de médecine préventive en 2020, puis reportée en 2021 du fait de la covid 19 », a souligné le Directeur Général, indiquant qu’il attendait beaucoup de cette activité.

Un message qui aura été bien reçu, notamment au niveau de la circonscription financière d’Abengourou, au regard de l’engouement observé.
Peu avant, situant les enjeux, l’Administrateur Général du Centre médical, M. DJAHA Kouassi a indiqué que la visite médicale systématique vise à dépister de façon précoce les maladies éventuelles dont les agents pourraient être porteurs afin d’assurer efficacement leur prise en charge. Et également d’anticiper sur les maladies professionnelles et les accidents de travail. Cette édition, s’est-il félicité, sera marquée par plusieurs innovations telles que l’intégration de nouveaux examens médicaux, la prise en compte du cadre de travail de l’agent et la délivrance d’une attestation de suivi individuel à chaque agent.

L’opération, a-t-il poursuivi, se déroulera en deux étapes. La première qui se déroulera sur 93 jours ouvrés consistera à la réalisation d’analyses biologiques, radiographiques, ophtalmologiques, gynécologiques, d’examens physiques complets et à des visites du cadre de travail des agents. Quand la deuxième étape, d’une durée de 92 jours ouvrés, sera réservée au rendu des résultats des analyses, aux consultations médicales et aux conseils à l’endroit des agents. Des équipes médico-sociales sillonneront toutes les circonscriptions financières du pays à cet effet. Les cas pathologiques dépistés seront pris en charge et suivis au plan médical. Les résultats attendus, sont de permettre à chaque agent d’avoir un meilleur suivi de son état de santé, une meilleure connaissance des risques professionnels, une adaptation de son environnement de travail à son état de santé. Pour le Trésor Public, il s’agit de disposer en permanence d’agents en bonne santé et performants à leur poste de travail, prendre des décisions administratives (mutation, changement, aménagement de poste), améliorer l’environnement de travail des agents, accroitre sa performance pour soutenir efficacement la croissance économique du pays.

Pour sa part, le président du comité de gestion du centre médical, M. DOFÉRÉ Koné a tenu à traduire son infinie gratitude à la Direction Générale pour la confiance mais aussi pour son engagement sans faille à améliorer au quotidien le bien-être social des agents du Trésor Public. Aussi a-t-il tenu à rassurer le Directeur Général sur les dispositions prises pour garantir un succès à l’opération, en tenant compte des mesures barrières liées à la covid 19. Il faut souligner que la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Comité de Direction du Trésor Public et d’autorités administratives, politiques et coutumières de la région de l’Indenié – Djuablin. Elle a été coordonnée par le Trésorier Général d’Abengourou, chef de la circonscription financière et président du comité d’organisation, M. DOUMBIA Yacouba.

Aller au contenu principal