Assemblée Générale Extraordinaire de la 2ACTP-CI: ASSAHORE Konan Jacques engage les Comptables à plus de rigueur

L’Amicale des Acteurs de la Comptabilité du Trésor Public de Côte d’Ivoire (2ACTP-CI) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire les 2 et 3 mai dernier, à la Paierie du District de Yamoussoukro. Ces assises dont le thème est : « L’Impact de la digitalisation des procédures dans la recherche de la comptabilité », se sont déroulées en présence du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques, parrain de la cérémonie. Il avait à ses côtés plusieurs collaborateurs. Au nombre desquels M.SANOGO Bafetegué, Directeur Général Adjoint, le Directeur de Système d’Information (DSI), KABRAN Ekian François et le chef de Division Audit inter, GUIBEI Kacou.

Le Directeur Général a félicité le président de la 2ACTP-CI, DOUMBIA Ousmane et ses membres pour l’initiative et la qualité de l’organisation de ces assises. Aux comptables, il a expliqué sa vision, les différents chantiers entamés par la Direction Générale depuis sa prise de fonction.

Notamment la mise en œuvre de la Caisse de Retraite Complémentaire des Agents du Trésor (CRAT), l’opération immobilière, l’objectif de la Certification Globale des Services du Trésor et la Digitalisation. Dans cette dynamique, M.ASSAHORE Konan Jacques, a engagé les acteurs de la Comptabilité (cœur du métier) à jouer véritablement leurs partitions. Il a surtout interpellé les chefs de service comptabilité, Apurement, Fondés de pouvoirs et responsables de poste à plus de rigueur et d’efforts dans la tenue des données comptables. En permettant à l’administration de maintenir le cap de l’excellence et se conformer régulièrement aux engagements des institutions internationales comme le FMI.
Intervenant sur le thème de cette Assemblée Générale extraordinaire, le Directeur de la DSI a, quant à lui, souligné que la notion de la digitalisation consiste à développer des projets qui ne visent plus simplement à utiliser l’internet via des sites distants mais à déployer des applications accessibles à partir de n’importe quel support (Smartphone, tablette et ordinateur) pour produire des services en liens directs et indirects avec le métier et les services offerts aux usagers/clients. En précisant que l’objectif du thème est de faire en sorte que la comptabilité au Trésor Public s’appuie sur les opportunités qu’offrent ces nouveaux outils.

Les membres de la 2ACTP-CI ont été éclairés sur bien d’autres thématiques, comme l’ALJASTER, le projet CUT et « les enjeux de l’Audit interne du Trésor Public » qu’a développé M.GUIBEI Kacou. Il a souligné que l’Audit interne a pour objet d’aider les services à être plus efficace.

M.DOUMBIA Ousmane, a, aux termes des travaux, traduit sa reconnaissance au Directeur Général pour l’honneur et l’intérêt accordé à 2ACTP-CI. Aussi a-t-il rappelé la disponibilité, l’engagement de ses membres à ses côtés dans la conduite des différents chantiers, avec abnégation et engagement pour une meilleure tenue de la comptabilité qui occupe une place essentielle dans l’Administration. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à l’Agent Comptable Central du Trésor, membre d’honneur de cette Amicale pour son assistance.