Audit interne au Trésor Public: L’Inspection Générale du Trésor sensibilise les associations et amicales

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’audit interne, l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a eu une rencontre avec la Fédération des Associations et Amicales du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FATPCI, composée de 14 membres), le vendredi 28 septembre 2018, à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA.
Présidée par M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, Responsable de l’audit interne (RAI) au Trésor Public, cette séance de travail a vu la participation de M. GUIBEI Kacou, Chef de Division Audit Interne à l’IGT.
Selon l’Inspecteur Général du Trésor, cette rencontre est relative à la mise en œuvre du plan de communication sur l’audit interne. L’objectif est d’amener l’ensemble des agents et services du Trésor Public à comprendre les enjeux de la fonction audit interne, qui depuis 2011, est inscrite dans les nouvelles attributions de l’IGT.
A cette occasion, M. SANOGO Bafétégué a fait une communication sur l’audit interne. Après avoir rappelé les références historiques de l’évolution de l’audit interne au Trésor Public, il a expliqué que « l’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée». Dans sa présentation, il a relevé les éléments distinctifs entre l’inspection et l’audit.
Ainsi, l’audit interne qui intervient toujours à partir d’un mandat adopte une démarche fondée sur la confiance, la recherche de la collaboration du service audité. Il est également une activité régie par les normes contenues dans le Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles (CRIPP). Il ne s’intéresse pas à l’auteur de la faute mais aux causes des dysfonctionnements du système.
S’agissant de l’inspection, elle se fait toujours de manière inopinée. Elle dispose d’une totale liberté pour fixer ses objectifs et définir ses méthodes de travail. Elle contrôle la conformité des opérations à la réglementation.
L’inspection peut se saisir des révélations de l’audit interne pour effectuer des contrôles en profondeur. Et en cas de constatation de faute, elle détermine les responsabilités et fait sanctionner les auteurs.
Au regard de ces points susmentionnés, M. SANOGO Bafétégué a indiqué que l’audit interne apporte une plus-value au fonctionnement des services du Trésor Public notamment en matière de bonne gouvernance, d’aide au pilotage et d’amélioration des performances.
Pour l’implémentation de cette nouvelle fonction, le Trésor Public s’est doté d’un comité d’audit présidé par le Directeur Général et de documents essentiels tels que la charte d’audit, la charte du comité d’audit et le guide de procédures de conduite d’une mission d’audit.
L’Inspecteur Général du Trésor a rappelé que de 2016 à 2018 plusieurs missions d’audit ont eu lieu ou sont en cours de réalisation dans certaines directions centrales.
Il a souhaité que le bureau de la FATPCI soit donc un véritable relais auprès de ses différents membres afin que l’ensemble des agents du Trésor Public puissent s’approprier les nouveaux enjeux liés à l’audit interne.
Au cours des échanges, M. GUEA Dro Paul, Président de la FATPCI et M. OUATTRA N’golo Marcellin, président de l’Association des Comptables Supérieurs du Trésor Public de Côte d’Ivoire ont salué l’initiative de l’IGT et ont pris l’engagement de diffuser le message de l’IGT auprès du public cible. Ils ont surtout plaidé afin que les missions d’audit puissent s’orienter vers les postes comptables afin de prévenir au mieux les cas de prévarication.
En réponse, l’Inspecteur Général du Trésor les a rassurés que tout se mettra progressivement en place pour satisfaire à leur demande. Pour l’heure, a-t-il souligné, l’IGT a entamé la formation de ses auditeurs afin de leur donner les compétences et qualifications nécessaires à la gestion de l’activité d’audit interne.

Aller au contenu principal