BANCARISATION : Le Trésor Public accompagne les banques et établissements microfinance du Tonkpi

A l’initiative de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, une campagne de promotion de la bancarisation a eu lieu le jeudi 18 octobre à Man.
Présidée par M. SORO KAYAHA Jérôme, Préfet de la région du Tonkpi, cette campagne s’est déroulée en deux grandes étapes. La première, sous forme de panel, a permis au représentant du Trésor Public, M. ASSI Maxime, Sous-directeur à la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés, et à M. KOFFI Arsène de l’Association des Professionnels du Secteur des Finances Décentralisées (APSFD) d’éclairer l’auditoire sur l’opportunité d’une telle campagne.
Selon M. ASSI, le taux de bancarisation de la population ivoirienne dans son ensemble, ne reflète pas le poids économique de notre pays. C’est pour corriger cet état de fait que l’État de Côte d’Ivoire a pris sur lui la responsabilité d’accompagner les banques classiques et les établissements de microfinance dans cette campagne afin d’atteindre un plus grand nombre au sein de la population.
Dans la même optique, le représentant du Trésor Public et l’expert venu de l’APSFD ont indiqué à l’auditoire, que les services bancaires précédemment payants sont rendus gratuits aujourd’hui par la Banque Centrale.
Une décision, ont-ils rappelé, pris par l’Etat pour plus de facilité d’accès aux services bancaires et autres services des établissements de microfinance. Les échanges qui ont suivi les interventions des spécialistes ont démontré le grand intérêt que la question suscite auprès des populations. Elles ont en effet répondu à l’invitation de Monsieur le Préfet. Les chefs coutumiers, les associations de commerçants, les associations professionnelles agricoles et les représentants de la dizaine de banques et établissements de microfinance opérant dans la région de Man ont pris part à cette campagne.
La seconde phase de la cérémonie a eu pour cadre, l’imposant jardin de la préfecture de Man qui a été parée aux couleurs des banques et établissements de microfinance. Une véritable foire aux offres de ces structures qui ont eu, grâce au Trésor Public, l’occasion de proposer leurs services sous le regard bienveillant des autorités étatiques.
Après la région du Haut Sassandra, la région du Goh et celle de la Marahoué, la région du Tonkpi vient ainsi de prendre en marche le train de la mobilisation des ressources intérieures. C’est pour traduire cela que le Préfet de région a invité toutes les couches sociales à relayer l’information après cette journée.

Aller au contenu principal