Bourse des matières premières: Bientôt un compartiment pour les matières premières

A l’image des bourses européennes, américaines ou encore asiatiques, la Brvm (Bourse régionale des valeurs mobilières) entend créer un compartiment dédié aux matières premières. C’est ce qu’a annoncé, le mardi 16 octobre 2018, à Abidjan, le président du Conseil d’administration de l’institution financière, Pierre Atépa Goudiaby, en marge d’un séminaire des administrateurs relatif aux défis du secteur.
«Nous sommes en train de réfléchir sur le Compartiment des matières premières, à cet effet, la Côte d’Ivoire nous a engagé dans une réflexion, voire un programme pour voir comment travailler sur la bourse des matières premières », a indiqué M. Goudiaby.

A l’attendre, la création de ce nouveau compartiment de la Bourse dédié aux matières premières devrait permettre d’afficher les cotations et les cours des matières premières dont les filières sont structurées. L’enjeu, étant, explique-il,  »est de rendre plus visibles les matières premières et assurer leur commercialisation de façon raisonnable et transparente sur le marché financier ». C’est pour cette raison qu’il se réjouit de l’avènement de ce nouveau compartiment, vu que cela poussera la diaspora à participer au financement et au développement des économies. «Nous nous réjouissons de ce que ce Compartiment va aider la diaspora à mieux participer au développement de nos économies », a-t-il espéré.