Célébration de la Journée Internationale de la Femme: Le personnel féminin du Trésor Public sensibilisé sur la mobilité et l’autonomisation

Comme il est de tradition dans l’Institution, la Journée Internationale de la Femme a été célébrée avec un faste tout particulier par le Trésor Public, le vendredi 8 mars 2019, à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan-Plateau. Venues en masse, les femmes de cette prestigieuse administration n’auront pas reçu que des hommages et louanges à l’occasion de cette journée qui leur est spécialement dédiée. Puisque l’occasion a été mise à profit pour une double sensibilisation sur la mobilité professionnelle et l’autonomisation de la femme par le biais du numérique.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, n’a pas manqué de relever, dans son discours d’ouverture, le lien étroit existant entre le thème de l’année du Trésor Public qu’est ‘’La digitalisation des procédures’’ et le thème de la Journée Internationale de la Femme qui porte sur ‘’Le numérique, une solution à l’autonomisation de la femme’’.
« En effet, le ‘’numérique’’ et la ‘’digitalisation’’ portent sur la simplification des tâches manuelles en général trop lourdes pour permettre une efficacité d’action », a insisté le DGA AHOUSSI Arthur. Non sans rappeler l’engagement pris par la Direction Générale, à travers le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, de porter à au moins 30% le taux de représentativité des femmes aux postes de responsabilité.
Se réjouissant de l’existence d’une Cellule sectorielle Genre au Trésor Public depuis 2014, le DGA AHOUSSI Arthur a aussi révélé que si celle-ci est présidée par le Directeur Général lui-même, c’est bien parce que celui-ci tient à veiller personnellement à la prise en charge effective et efficace de toutes les questions intéressant l’Institution en matière de Genre.
Secrétaire Technique de la Cellule sectorielle Genre du Trésor Public et Présidente du Comité d’organisation, Mme GBANÉ née CISSÉ Absatou a dit toute la gratitude du personnel féminin à l’endroit du Directeur Général pour l’intérêt qu’il accorde à la condition féminine au sein de l’Institution.
Non sans avoir fait remarquer que la commémoration de cette journée était toujours l’occasion d’établir le bilan de ce qui a été fait pour l’amélioration de la condition féminine, mais aussi de préparer l’avenir.
La partie studieuse de cette célébration a consisté en une communication sur ‘’Le numérique, une solution à l’autonomisation de la femme’’, présentée par l’expert TRAH Siagbé, ainsi qu’un panel fort enrichissant sur ‘’Mobilité professionnelle et autonomisation de la femme du Trésor Public’’. Avec des panélistes de taille tels que Mme ACKOU Nathalie épouse KOUAKOU, Préfet de Tanda, Mme SANOGO N’DATHZ Méliane, Directeur de l’Institut de Formation des Agents de la Santé (INFAS), Mme KOUAKOU Eugénie, Trésorier Général d’Abidjan-Sud (TGAS) et de M. YAVO Sévérin N’Guessan, Trésorier Général de Man.
Ainsi qu’il fallait s’y attendre, les interventions des panélistes ont donné lieu à des échanges qui auront permis aux femmes du Trésor Public, qui représentent 40% de l’effectif de cette Institution, de découvrir les avantages qui s’attachent à la mobilité du personnel actuellement en cours au Trésor Public. Mais surtout de mieux comprendre ses enjeux institutionnels et individuels.
Les éclairages des panélistes ainsi que les recommandations issues de cette journée ont d’ailleurs été salués par le Directeur Général Adjoint. Qui a promis, séance tenante, que l’atelier en vue d’approfondir les questions soulevées au cours des échanges qui ont suivi le panel se tiendra à court ou moyen terme.
En attendant, AHOUSSI Arthur a réitéré l’engagement sans faille de la Direction Générale à accompagner les femmes du Trésor Public dans la réalisation de leurs nombreuses et ambitieuses initiatives, en vue de l’émergence d’une élite de femmes capables d’apporter un changement qualitatif à l’Institution.