Certification Globale du Trésor Public: La DFSPS et la DCRP instruites sur les enjeux

Les agents de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), ainsi que ceux de la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) ont été instruits sur les enjeux de la Certification Globale du Trésor Public, le vendredi 22 mars 2019, à la salle de conférence de la DFSPS, sise à la Cité Financière à Abidjan-Plateau.
La séance de sensibilisation qui s’inscrit dans la vaste campagne initiée par la Direction Générale et conduite principalement par les Conseillers Techniques, a été animée par le Conseil Technique GONNET Gbato Jules, qu’assistaient le Directeur du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles, M. DOH André, et le Directeur de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), M. KOBENAN Norbert.
Entre autres enjeux, le Conseiller Technique GONNET Gbato Jules a indiqué que la Certification Globale du Trésor Public vise à assurer une harmonisation des méthodes et outils de travail déployés et un large partage des bonnes pratiques, renforcer l’implication du personnel dans la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels assignés au Trésor Public, assurer la maîtrise des risques inhérents aux processus, accroître la performance des processus et partant de la performance globale du Trésor Public en vue de satisfaire les clients et partenaires.
Mais aussi et surtout d’accroître la crédibilité du Trésor Public vis-à-vis des clients et partenaires, renforcer la confiance des usagers-clients et partenaires et enfin, d’améliorer la qualité opérationnelle (comptable, bancaire, financière et administrative) par l’identification et le traitement des risques, opportunités et non-conformités.
« Chacun est appelé à s’impliquer dans la réalisation d’une œuvre d’une noblesse infinie, qui pourrait être un détail à même de vous permettre de faire la différence pour ceux des plus ambitieux parmi vous et qui pourraient se retrouver dans une situation où les décideurs seraient amenés à opérer un choix », a fait remarquer GONNET Jules.
Dans son exposé, le formateur n’a certes pas occulté les définitions savantes. Mais s’est évertué à les traduire en des termes simples, qui ont permis aux participants de saisir un peu plus les enjeux en question, mais surtout leur contribution personnelle et collective à l’atteinte de cet objectif clé du Plan Stratégique de Développement (PSD) du Trésor Public qu’est la Certification Globale.
Ainsi, du PSD à la notion de non-conformité, en passant par la politique qualité, la démarche qualité, les engagements de service, la cartographie des processus, les outils de contrôle interne, la mesure des risques et ses leviers, tout a été passé en revue.
Ainsi, un peu hésitants au moment de donner les réponses au questionnaire qui leur a été soumis à leur arrivée, ce sont des participants totalement alertes qui se sont empressés de répondre aux mêmes questions à la fin de l’exposé du Conseiller Technique GONNET Jules.
Évoquant par ailleurs l’agenda de la Certification Globale, le formateur a révélé qu’après l’auto-évaluation qui a pris fin le 15 mars 2019, ce sera au tour de l’audit interne le 30 avril 2019, de l’audit à blanc le 31 mai 2019 et enfin, de l’audit de certification qui est programmé pour le 30 novembre 2019.

Aller au contenu principal