Coopération économique: Le Qatar, désormais un partenaire sûr pour la Côte d’Ivoire

Le Qatar fait partie désormais des partenaires stratégiques sûrs de la Côte d’Ivoire, en matière de coopération économique. Les Présidents des deux pays l’ont manifesté, à travers la signature de six accords précieux.
C’était le lundi 2018, à l’occasion de la visite officielle du Président de la République, Alassane Ouattara, au Qatar. Visite au cours de laquelle le Président ivoirien et son homologue qataris, son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad AL-THAN, ont pris l’engagement de renforcer et d’intensifier la coopération entre les deux pays, en mettant l’accent sur des projets prioritaires dans les secteurs des infrastructures, de la formation professionnelle, de l’agro-industrie et de l’enseignement supérieur.
Les six (06) Accords de coopération et MOU (Memorandum of Understanding) portent sur la création d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la promotion et la protection réciproque des investissements, la réglementation de l’utilisation de la main-d’œuvre ivoirienne dans l’État du Qatar, le transport maritime, le tourisme ainsi que les activités touristiques commerciales.