Croissance et lutte contre la pauvreté: La BAD accorde 6,18 millions d’euros à la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe

Un accord de don a été conclu entre la Banque africaine de développement et la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, le mercredi 15 janvier 2020, à Abidjan, au siège de l’Institution.

L’accord conclu entre les deux parties porte sur un montant de 6,18 millions d’euros. Appréciant le geste des dirigeants de la BAD, Osvaldo Vaz, ministre de la Planification, finances et économie bleue de Sao Tomé-et-Principe a indiqué que le don servira à améliorer les conditions de vie des populations de Sao Tomé.

Pour Khaled Sherif, le gouvernement de Sao Tomé est entré dans la phase de mise en œuvre du 3èmeDocument de stratégie de réduction de la pauvreté (PRSP III) et s’est assigné d’ambitieux objectifs de stabilisation macroéconomique, de croissance et de lutte contre la pauvreté, soutenus également par d’autres partenaires comme le FMI et la Banque mondiale. « La Banque africaine de développement se réjouit de voir que son soutien a été déterminant dans l’approbation du Programme de facilitation de crédit par le FMI en octobre 2019 », a-t-il déclaré.

La Banque soutient ainsi l’agenda de la réforme pour une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté, à travers les deux composantes suivantes : d’une part, la réforme du système de gestion des finances publiques et du climat des affaires, et, d’autre part, la promotion d’une fourniture efficiente et durable d’énergie.
Les activités de la Banque africaine de développement ont débuté à Sao Tomé-et-Principe en 1978, concrétisées par le financement d’une trentaine d’opérations à travers des projets totalisant plus de 156 millions de dollars. Les domaines d’intervention sont multisectoriels, notamment l’agriculture, les réformes économiques ou encore le domaine social.

Pour rappel, la BAD avait approuvé ce soutien budgétaire à Sao Tomé-et-Principe le 8 janvier dernier dans le cadre du « Programme d’appui aux réformes économiques et au secteur de l’électricité ».

Aller au contenu principal