Dette Publique: Le Trésor Public ivoirien partage son expérience avec le Togo

Une délégation de la République Togolaise a séjourné à Abidjan du 19 au 23 novembre dernier dans le cadre d’un voyage d’études en Côte d’Ivoire. Et cela, à l’initiative de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de ce pays frère.

Composée de quatre membres et conduite par Mme ALLOUKY Bidénam Gnimtêtê épouse TCHAMDJA, Inspecteur Central du Trésor, Agent Comptable de la Dette Publique du Togo, cette mission a eu plusieurs séances de travail avec le Payeur Général de la Dette Publique (PGDP), M.AKA Aka Denis et ses collaborateurs.

Cette rencontre visait pour la délégation Togolaise à s’imprégner de l’expérience de la Paierie Générale de la Dette Publique (PGDP) du Trésor de Côte d’Ivoire en vue de mettre sur pied une Agence Comptable de la Dette Publique au Togo.

Plusieurs thématiques ont été abordées à cet effet, lors des différentes séances de travail. Il s’agit notamment, de « l’organisation et le fonctionnement de la Paierie Générale de la Dette Publique » ; des « relations fonctionnelles entre la PGDP et les autres comptables principaux de l’Etat (CPE) de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Ivoirienne ». Ainsi que du « système d’information pour la gestion de la Dette Publique ».

Mme ALLOUKY Bidénam s’est réjouie de la qualité des échanges qui ont permis à la délégation d’appréhender le champ d’actions de la PGDP et d’avoir les informations indispensables dont cette mission en avait besoin. Les informations recueillies, vont contribuer à faciliter considérablement la mise en œuvre de la réforme des finances publiques engagées depuis 2008 par le Togo.

C’est pourquoi, au nom de ses collègues, Mme ALLOUKY a exprimé sa gratitude à M.AKA Aka Denis, à son personnel pour les échanges fructueux et leur étroite coopération. En exprimant surtout sa reconnaissance, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire d’avoir accueilli la mission en son sein.