Digitalisation des procédures: La DCRP et la DSI sensibilisent les services

La Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) entreprennent depuis le 8 mars et ce, jusqu’au 19 mai 2019, une tournée d’information et de sensibilisation des agents sur le thème de l’année, à savoir la digitalisation des procédures, dans les directions centrales.
Permettre à tous les agents de mieux s’approprier le thème de l’année et les amener à contribuer efficacement à la mise en œuvre des actions qui y sont adossées. Tel est l’objectif que s’est assigné le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, M. KOBENAN Norbert, à travers cette action d’envergure.
La Direction des Établissements de Crédit et des Finances extérieures (DECFINEX) et la Direction de la Documentation et des Archives (DDA) sont les deux premiers services visités. En présence de leurs premiers responsables, en l’occurrence, M. SAVANÉ Mori (DECFINEX) et Madame GNESSOUGOU née Lydie Josiane (DDA), le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), M. KABRAN Ekian François a largement instruit les agents de ces services sur la notion de la digitalisation, ses différents axes et les actions envisagées dans cette dynamique.
Dans sa présentation, M. KABRAN assisté, de son collaborateur ETTIEN Narcisse, a précisé si le ‘’numérique’’ renvoie davantage à la notion d’informatisation de la donnée, et par conséquent, l’automatisation de son traitement et de sa mise en valeur, le ‘’digital’’ (dont l’étymologie renvoie à la notion de doigt) désigne, lui, la technologie portable en termes d’usage. La digitalisation, a-t-il poursuivi, consiste à développer des projets qui ne visent plus simplement à utiliser l’internet via des sites distants mais à déployer des applications accessibles à partir de n’importe quel support (Smartphone, tablette et ordinateur) pour produire des services en liens directs et indirects avec le métier et les services offerts aux usagers/clients.
Revenant au cas spécifique du Trésor Public, le DSI a souligné que la stratégie digitale de l’institution se décline en trois 4 grands axes, à savoir : digitaliser l’ensemble des procédures internes du Trésor Public ; digitaliser l’ensemble des prestations offertes aux clients et partenaires du Trésor Public ; digitaliser les moyens de paiement et d’encaissement ; adapter l’infrastructure existante au projet de digitalisation. Relativement à ces différents axes, plusieurs actions ont été prévues. Selon le DSI celles-ci devraient permettre plus exactement de digitaliser les procédures administratives (demande de congés et d’absences, demande de matériels, ordre de missions, planification des réunions), le système d’évaluation des performances des agents, les procédures métiers et supports, implémenter la téléréunion (réunion à distance), etc.
Pour finir, le Directeur des Systèmes d’Information a indiqué qu’à travers la digitalisation, il s’agit de réinventer la façon de travailler au Trésor Public, pour des agents plus efficaces et plus productifs pour un Trésor Public encore plus performant. Il s’est félicité du fort engagement de la Direction Générale, avec à sa tête, M. ASSAHORÉ Konan Jacques pour la mise en œuvre efficiente de cet important chantier qu’est la digitalisation des procédures. Soulignons que Madame KOUADIO Éléonore, Sous Directrice de la Diffusion de l’Information et des TIC représentait à ces premières séances de sensibilisation, le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, M. KOBENAN Norbert.

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