Examen de l'économie ivoirienne: La Côte d'Ivoire et le Fmi signent un nouvel accord

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Mme Céline Allard, a séjourné à Abidjan du 14 au 27 mars 2019. Les discussions ont porté sur la 5ème revue du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI grâce à des accords conclus dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).
Sur la base des résultats préliminaires, selon les émissaires du Fmi, la croissance en Côte d’Ivoire est restée forte et le PIB a augmenté de 7,4% l’an dernier. L’inflation est restée faible à environ 0,4%, bien en dessous de la norme de 3% de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le crédit à l’économie a progressé à un rythme soutenu de 11,3% en 2018.
Cependant, la baisse des exportations en valeur, notamment liée à des cours du cacao sensiblement détériorés et le renchérissement des cours du pétrole en 2018, ont augmenté le déficit du compte courant extérieur à 4,7% du PIB. A noter qu’à la fin de la mission, les émissaires du FMI et les autorités sont arrivées à un accord au niveau des services sur la 5ème revue du programme appuyé par les accords FEC et MEDC, sous réserve de son approbation par la direction du FMI et du Conseil d’administration. L’examen par le Conseil d’Administration pourrait intervenir en juin 2019.