FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS PUBLICS: Le Préfet de Région du LOH-DJIBOUA invite les populations à souscrire aux bons et obligations du Trésor

M. KOUAKOU Assoman, Préfet de la Région du Loh-Djiboua, Préfet du Département de Divo a invité toutes les populations de ladite Région à souscrire massivement aux produits d’épargne du Trésor Public, notamment les Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à la Banque du Trésor. C’était au cours cérémonie d’information et de sensibilisation sur les produits d’épargne sus mentionnés tenue le mardi 26 mars 2019 dans la salle d réunion de la Préfecture de Divo.
Cette rencontre a été animée par une délégation du Trésor Public composée de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) et la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) en présence de M. BOSSON Kouamé Jacques, Trésorier Général (TG) de la Circonscription Financière de Divo et de M. N’CHO André Adohi, chef d’agence ACCD de Divo.
Dans son intervention qui a précédé la sensibilisation, le TG a rappelé la détermination de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à optimiser les ressources intérieures. Aussi a-t-il indiqué : « l’objectif recherché à travers cette campagne, c’est de mobiliser l’épargne auprès des populations, toute couche sociale confondue, en vue de financer les projets d’investissement socio-économiques de l’Etat »
A titre d’exemple, le Trésorier Général a rappelé ceci ; l’année dernière, sur un objectif global de 2,034 milliards de FCFA, le Trésor Public a mobilisé au titre des Bons et Obligations inscrits en compte courant à la Banque du Trésor, 3 458 550 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 170% et une hausse de 125,90% par rapport à la réalisation de 2017 qui était de 1 537 720 000 FCFA. Et cette année Pour 2019, le Trésor Public s’est fixé un objectif de 3,59 milliards de FCA à mobiliser à travers les Bons et Obligations.
Au cours de sa présentation, le chef de la délégation, Mme ABOUA Sopie Ida épse KOUADIO, Chef de Service Promotion de l’épargne à la DFSPS, a insisté sur les avantages qu’offrent les Bons et Obligations du Trésor dont le prix nominal est de 10.000 FCFA.
S’agissant des Bons, le souscripteur a le choix avec quatre maturités assorties de taux d’intérêts annuels différents. Ainsi, les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois ont respectivement des taux d’intérêts de 3,75%, 4,75%, 4, 85% et 5%. Concernant les obligations, elles sont sous deux formes : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 7,25% l’an et les obligations de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25% l’an.
Le recours des ayants droit en cas de décès des souscripteurs , le mode de fonctionnement du compte d’épargne ouvert à l’ACCD une fois la souscription aux bons et obligations du Trésor effectuée, le remboursement des intérêts, l’exclusivité des souscriptions aux personnes physiques et la recapitalisation des intérêts produits à la suite d’une souscription aux bons et obligations du Trésor. Ce sont autant de préoccupations soulevées par les participants.
Les clarifications apportées par la délégation, le Trésorier Général, le chef d’agence et les pertinentes contributions de Monsieur le Préfet ont, à n’en point douter, permis aux populations présentes de repartir satisfaites. Et tout porte à croire qu’elles prendront, dans les prochains jours, d’assaut les guichets de la banque du Trésor pour souscrire aux bons et obligations du trésor.

Aller au contenu principal