Finances Publiques : Le Trésor public « démystifie » la production effective du TOFE à partir de la BGCT

A l’initiative de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques sectorielles (DFSPS), les comptables publics et l’ensemble des acteurs des Finances Publiques sont réunis en pré-séminaire depuis le lundi 9 décembre 2019 au 8ème étage du bâtiment B1 de la Cité Financière de la Cité Financière au plateau, pour plancher sur la Balance Générale des Comptes du Trésor (BGCT) et le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) base balance selon le Manuel des Statistiques des Finances Publiques (MSFP) 2014.

A l’ouverture des travaux, M.DOH André, Directeur du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles a indiqué que ce pré-séminaire ambitionne d’apporter des réponses collectives aux préoccupations soulevées lors des travaux d’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Administration Centrale Budgétaire et lors des séances de codifications des comptes de la BGCT selon le manuel SFP 2014.

« Je nourris l’espoir que les différentes contributions de tous les experts rassemblés ici, ainsi que la qualité de vos échanges, permettront d’atteindre les objectifs fixés et que les présentes assises serviront de rampe de lancement d’un TOFE consolidé, national en conformité avec les nouvelles exigences de nos partenaires » a-t-il souhaité.

Poursuivant, M.DOH a souligné que cette session qui s’ouvre s’inscrit dans le cadre des réformes des finances publiques entreprises, ayant pour intérêt d’assurer la production des balances exhaustives, fiables, disponibles dans les délais et conformes aux exigences du MSFP 2014 en vue de garantir la production régulière du TOFE Base Balance.

Pour sa part, le Conseiller Technique IRIGALÉ Bli Toussaint, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORÉ Konan Jacques, a invité les participants à appréhender les enjeux de la production de statistiques fiables indispensables à l’élaboration d’un TOFE de qualité. Tout en indiquant que la Direction Générale fonde beaucoup d’espoir dans les résultats qui seront issus desdits travaux : « Les résultats de vos travaux sont très attendus par la haute hiérarchie du Trésor Public. Je m’empresse à vous inviter donc à analyser avec rigueur tous les points de vos séances techniques qui se déroulent en plénière » a-t-il rappelé.

Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du Directeur général à l’ensemble des partenaires institutionnels de l’administration financière et économique, notamment la Direction Générale du Budget et des finances (DGBF), la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Douanes et la Direction Générale de l’Économie.

Défini comme un outil essentiel pour la formulation, le suivi et la coordination des politiques budgétaires. Le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) est un cadre d’analyse dans lequel sont présentées, de façon synthétique, les statistiques relatives aux flux des opérations financières des administrations publiques pour une période donnée.

Ouvert ce lundi, ce pré-séminaire prendra fin le vendredi 13 décembre prochain.

 

Aller au contenu principal