Fonds de solidarité des Agents du Trésor Public : Kouadio Thierry nouveau PCA

Le Trésorier Général de Daoukro, Kouadio Thierry est le nouveau Président du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI). Il succède ainsi à Mme GNALY Rita Arlette. Ce changement à la tête du FOSAT-CI est intervenu à la faveur de la 7ème Assemblée Générale Ordinaire du fonds qui s’est tenue ce 10 janvier 2020 à la rotonde de la cité financière sise à Abidjan-Plateau en présence du Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin, représentant le Directeur Général, M. ASSAHORE Konan Jacques.

Ces assises sont intervenues au terme du projet de réformes initié par la Direction Générale et conduit, par M. KOSSONOU Ignace, Conseiller Technique du Directeur Général.

A la suite de Mme YAPI, Gérante du Fonds, M. KOSSONOU a précisé le contexte de l’Assemblée Générale.  « Ces réformes ne sonnent pas  comme un désaveu  vis-à-vis de la gestion des acteurs du Fonds contrairement aux allégations portées par certaines personnes. Mieux, lesdites réformes interviennent dans le cadre de l’exploitation des résolutions et recommandations d’un cabinet d’audit externe qui a non seulement relevé une forte potentialité de cet outil de solidarité, mais a proposé des pistes à explorer pour une meilleure contribution du Fonds à la politique sociale du Trésor Public ».

Ainsi, après avoir séparé la gestion opérationnelle des attributions du Conseil d’Administration en désignant, par appel à candidatures, un Gérant du Fonds, des réformes, encore plus inclusives, ont été introduites pour redynamiser le Fonds. Dans sa nouvelle composition, le Conseil d’Administration composée de onze membres s’équilibre ainsi avec aussi bien les représentants du Directeur Général que ceux des postes comptables généraux et des circonscriptions financières.

La 7ème Assemblée Générale a vu également le renouvellement des instances que sont le Comité de Surveillance et le Comité de Crédit. Il a plu à cette assemblée de  confier la tête du Comité de crédit au Docteur BEDI, médecin au centre médical du Trésor qui sera aidé par quatre autres personnes. Quant au Comité de surveillance, il sera dirigé par Mme MOUSSAKO, en service à la Trésorerie Générale d’Abidjan Centre.

Le représentant du Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur a félicité les participants pour le bon esprit qui a prévalu au cours des travaux.

Le FOSAT-CI, faut-il le rappeler, a été mis en place en 2001 par les agents du Trésor Public, appuyés par la Direction Générale d’alors, pour financer les projets personnels des agents à travers l’octroi de prêts tirés des cotisations de ses membres. A ce jour, ce fonds revendique près de trois mille adhérents avec un chiffre d’affaire de plusieurs milliards.

                                                                                                                                                                                                                    

Aller au contenu principal