Gestion 2018: Le Trésor Public évalue ses performances à mi-parcours

Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONE a ouvert jeudi 20 septembre 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, un séminaire bilan à mi-parcours de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique au titre des activités des processus pour l’année 2018.

Il s’agira pour le Trésor Public d’évaluer la mise en œuvre des actions planifiées, mesurer le niveau de réalisation des projets et actions issus du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, évaluer l’état d’avancement de la démarche de certification et proposer les mesures correctives.

Dans son allocution, le Ministre a dit sa satisfaction quant à la contribution du Trésor Public à l’atteinte des objectifs du Gouvernement.
« J’ai la ferme assurance que vous êtes engagés dans la bonne direction, à travers les signaux positifs que je reçois depuis ma position d’autorité de tutelle », a-t-il souligné, avant d’encourager le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques et ses collaborateurs à maintenir la dynamique de la performance enclenchée.
M. Adama KONE a particulièrement invité l’Institution à œuvrer inlassablement au financement du Budget de l’État à partir du renforcement de la mobilisation des ressources intérieures. Aussi le Ministre a-t-il engagé le Trésor Public à déployer des efforts plus importants pour le paiement, à bonne date, de la dépense publique et à préserver des relations saines avec les prestataires de l’État.
Des attentes sur lesquelles le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques s’est voulu rassurant à l’endroit du Ministre. Il en a pour preuves les nombreux acquis déjà enregistrés au niveau du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, aussi bien au plan managérial qu’opérationnel.
Des performances reconnues du reste au plan national et international à travers plusieurs prix glanés dont le plus récent est le prix panafricain du service public, prix d’encouragement dans la catégorie ‘’innovation et amélioration de la qualité de service’’ décerné le 20 juin 2018, à Marrakech, au Maroc par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD). Une distinction que le Directeur Général a bien voulu dédier à son Patron, le Ministre Adama KONE. Ce prix qui récompense le projet ‘’Management Orienté Performance’’ présenté par le Trésor Public, repose sur le PSD. Le Directeur Général a aussi salué ses collaborateurs pour les résultats obtenus et les a invités à faire des propositions concrètes en vue de l’aboutissement des chantiers prioritaires retenus pour cette année 2018. Il s’agit, entre autres, de la finalisation de l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la production du TOFE base Balance à fin septembre 2018, le démarrage de la commande unique de l’applicatif ALJASTER, l’achèvement du déploiement des outils modernes de communication dont les réunions du Comité de Direction à distance, Baobab et Clickview dans au moins 20 Postes Comptables.

Prennent part à ces travaux, outre le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, par ailleurs Président du Comité d’Organisation, l’Inspecteur Général du Trésor, les Inspecteurs Généraux Adjoints, les Conseillers Techniques, les Directeurs Centraux, les Comptables Généraux, les Chefs de Division à l’Inspection Générale du Trésor, les Trésoriers Généraux, le Chef de l’équipe-projet CUT.

Aller au contenu principal