Innovation et Amélioration de la qualité de service:Le Trésor Public offre un prix panafricain à la Côte d’Ivoire

Après avoir glané de nombreux lauriers au cours de ces dernières années, le Trésor Public est à nouveau distingué, au niveau panafricain. Ce prix lui a été décerné le 20 juin 2018 à Marrakech, au Maroc, par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD).
Réceptionné par le Ministre de la Fonction publique, M. Issa COULIBALY, en sa qualité de représentant de la Côte d’Ivoire au sein du Conseil d’Administration du CAFRAD, ce prix a été transmis au Ministre de l’Economie et de Finances, M. Adama KONÉ qui l’a, à son tour, remis officiellement au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, lundi 17 septembre 2018, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, à l’immeuble Sciam, à Abidjan Plateau.
Séance tenante, le premier responsable du Trésor Public, a dédié cette distinction à son ministre de Tutelle. « En effet, c’est au Ministre Adama KONÉ que revient véritablement cette distinction, car travailler à sa suite présente pour moi un double enjeu ; à savoir celui de la continuité qui me permet de m’appuyer sur les acquis obtenus sous sa gestion et, d’autre part, celui du défi qui me met dans l’obligation de faire plus », a souligné M. ASSAHORÉ.
Ce qui a particulièrement marqué la CAFRAD, c’est le ‘’Mangement Orienté Performance’’ du Trésor Public. Cet outil de gestion tel que proposé par le Trésor Public, a souligné le Directeur Général, repose sur un Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, bâti autour de quatre axes qui ont pour noms : accélération de la modernisation des outils et des méthodes de gestion ; accroissement et pérennisation des capacités de financement de l’État ; amélioration de la transparence et de la gouvernance ; renforcement des capacités opérationnelles et du bienêtre social du personnel.
Outre le PSD 2016-2020, M. ASSAHORÉ a également mentionné le Système de management intégré qualité – engagements de service – contrôle interne et des maitrises des risques. Les deux autres atouts du Trésor Public, qui ont fait sa force résident, selon lui, dans son dispositif d’évaluation des performances avec fixation des objectifs individuels et le suivi-évaluation du plan d’actions des processus et des activités gérées en projets. « La mise en place de tout ce dispositif qui a su retenir l’attention du jury nous a permis de réaliser d’importantes avancées au niveau de l’orientation de notre stratégie institutionnelle et de la gestion de nos ressources humaines », s’est félicité le Directeur Général. Qui n’a pas manqué de saluer le travail d’équipe de l’ensemble de ses collaborateurs et surtout les membres du comité de Direction venus nombreux prendre part à cette cérémonie.
Prenant la parole, le Ministre de Tutelle, M. Adama KONÉ n’a pas caché sa fierté. A son tour, il a dédié cette distinction d’envergure internationale, au chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA, qui selon lui, n’a de cesse d’encourager toutes les actions allant dans le sens de l’excellence et de la qualité du service public.
Le Ministre a tenu également à adresser ses félicitations au Directeur Général et à ses collaborateurs. « Je tiens à vous exprimer, à vous-mêmes, à votre équipe de direction ainsi qu’à tous vos collaborateurs ma satisfaction et mes encouragements, pour l’image et la crédibilité du Trésor Public que vous continuez de préserver, par la qualité de votre travail », a ajouté le ministre KONÉ. Intervenant dans la même veine, le Ministre de la Fonction Publique, a aussi salué cette performance du Trésor Public. « L’obtention de ce prix démontre que l’excellence et la performance dont nous en avons tous ici la preuve, n’est pas un vain mot dans la Fonction Publique ivoirienne, mais elle est une réalité bien vivante de la qualité du travail aussi, au service du Gouvernement et plus généralement au service de l’État de Côte d’Ivoire et nos concitoyens. Continuons donc de transformer notre Administration pour que la Côte d’Ivoire étonne positivement et agréable le reste du monde», a-t-il indiqué.
Un prix qui, ajoutera Madame, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Raymonde GOUDOU, fait la fierté de toute l’administration publique ivoirienne.

Aller au contenu principal