Intégration économique: L'Uemoa célèbre ses 25 ans

1994-2019. Cela fait exactement 25 ans que l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a été créée. Pour la célébration du 25ème anniversaire marquant l’existence de cet instrument de coopération entre les huit États membres, le jeudi 10 janvier à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, plusieurs chefs d’états, dont le Président Alassane Ouattara, sont annoncés.
Au-delà du caractère festif, les Chefs d’État entendent faire le bilan de leur organisation communautaire. Raison pour laquelle, ils ont retenu comme thème, cette année: «25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens».

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
Les États composant l’Uemoa sont: le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.