Investiture du nouveau bureau de l’AFOPSDTPCI: SOUKOURI Simplice présente son équipe

Reconduit à l’unanimité à la tête de l’Amicale des Fondés de Pouvoirs et Sous-Directeurs du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AFOPSDTPCI), le 3 décembre 2018, à l’occasion de l’Assemblée Élective de la structure qui s’était déroulée à Yamoussoukro, le Président SOKOURI Krizoua Simplice a présenté son nouveau bureau ce vendredi 15 mai 2019.
À l’occasion de la cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan- Plateau, le Président SOKOURI Krizoua Simplice et les membres de son bureau ont reçu des mains de la marraine, l’Agent Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), Mme NOEL Émile, respectivement une écharpe et des œillets, symboles de leur fonction et de leur appartenance à la cheville ouvrière de l’AFOPSDTPCI.
Dans son allocution de bienvenue, le Président SOKOURI Simplice n’a pas fait que renouveler sa gratitude et sa reconnaissance aux membres de sa structure pour l’avoir reconduit dans ses fonctions. Il a aussi loué les actions du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
« Vous avez défini une vision à travers le Plan Stratégique de Développement (PSD) et les fruits se font sentir. En quelques années seulement, votre bilan est inattaquable », a-t-il fait remarquer.
À l’endroit de la marraine de la cérémonie, le premier responsable de l’AFOPSDTPCI a révélé que l’Amicale a décidé d’associer son image à ses activités en ‘’raison de sa grande expérience professionnelle et son sens aigu du travail, de son amour pour les autres’’.
« Elle ne cesse de glaner les lauréats, elle est une source d’inspiration », s’est-il félicité.
Intervenant au nom de la Fédération des Amicales et Associations du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FATP-CI), le Président GUÉA Dro Paul a félicité l’AFOPSDTPCI pour les actions déployées sur le terrain. Non sans révéler que SOKOURI Simplice est le véritable président de la FATP-CI, parce qu’à l’initiative de sa mise en place.
Désormais marraine attitrée de l’AFOPSDTPCI, Mme NÖEL Émile a exhorté l’ensemble du mouvement à maintenir la trajectoire. Non sans rappeler aux uns et autres qu’ils sont les futurs dirigeants du Trésor Public de Côte d’Ivoire et qu’à ce titre, ils se doivent de continuer à renforcer leurs capacités comme c’est déjà le cas.
Transmettant pour sa part le message du Directeur Général du Trésor Public, le Conseiller Technique KOSSONOU Ignace a traduit les félicitations d’ASSAHORÉ Konan Jacques à l’ensemble des membres de l’AFOPSDTPCI qu’il assure suivre de près. Notamment pour les nombreuses séances de formation initiées.
Cependant, le Directeur Général n’a pas manqué de rappeler aux Fondés de Pouvoirs et Sous-Directeurs leurs obligations. Notamment dans le maintien de la qualité comptable au Trésor Public.
Comme pour rester fidèle à sa réputation, l’AFOPSDTPCI a mis à profit l’investiture de son bureau pour renforcer une fois de plus les capacités de ses membres. Les membres ont ainsi suivi avec intérêt le panel qui a porté sur les thèmes « Digitalisation des procédures » et « Certification Globale », présentés par Mme GBOGOURI Patricia, Sous-Directeur à la Direction des Étude Méthodes et Organisation (DEMO), porte-parole de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, et M. KASSI N’Guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation (DQN).
Mme GBOGOURI Patricia a ainsi défini la digitalisation des procédures comme étant le fait de mettre en place des modes opératoires dématérialisés en vue d’améliorer l’organisation et apporter une plus-value à la gestion administrative. Ainsi, au titre de l’année 2019, ce sont 53 actions liées à la digitalisation, sur un total de 119 actions répertoriées par le Trésor Public, qui sont prévues.
Quant à M. KASSI N’Guessan Jacques, il a présenté la Certification Globale sous le postulat de « Le projet de Certification Globale ou comment rendre plus visible les performances du Trésor ». Il a fait cas des étapes déjà franchies et présenté les conditions clés du succès de cette noble ambition.
Au terme de son exposé, M. KASSI N’Guessan Jacques a exhorté son auditoire à faire sien le slogan qui est ‘’Agir maintenant pour la certification’’.

Aller au contenu principal