LUTTE CONTRE LA COVID-19 DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE: Le Trésor Public partage son modèle de riposte

Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique était ce jeudi 23 juillet 2020 l’invité spécial de la quatrième édition de ‘’La Matinale de la Modernisation ‘’, une tribune organisée par le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, au 20eme étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan-Plateau. L’orateur a entretenu son auditoire sur le thème : « Trésor Public : les défis de la modernisation centrée Citoyen face à la COVID-19 ».

Le Directeur Général a axé sa communication sur trois points essentiels, à savoir ‘’les Outils de modernisation du Trésor Public’’, ‘’l’Impact de la Covid-19 sur le Trésor Public’’ et ‘’les acquis de la modernisation du Trésor Public face à la pandémie de Covid-19’’.

De façon spécifique, il a mis en avant les acquis de la modernisation ainsi que les expériences du Trésor Public dans le cadre de la mise en œuvre de son Système de Management Orienté Performance ayant permis entre autres, à l’Institution de réagir à la pandémie de Covid-19 à trois niveaux. Il s’agit préserver la santé et le bien-être du personnel, maintenir l’efficacité opérationnelle des services et assurer de façon continue le service aux usagers/client.

Au titre du premier niveau, la priorité absolue du Trésor Public a été de préserver la santé et le bien-être du personnel afin de leur permettre de réaliser les prestations.
Ainsi, un Comité de gestion de crise a été mis en place. Constitué majoritairement de médecins, ce comité a pour mission d’assurer la surveillance épidémiologique et la prise en charge primaire des cas de Covid-19.

Pour maintenir l’efficacité des services et répondre aux besoins des citoyens, le Trésor Public a adapté son fonctionnement, déployé de nouvelles technologies et mis en œuvre son plan de continuité des activités. Une rotation du personnel a été instituée sur la base des matrices de suppléance.
Une priorité est donnée à l’utilisation des outils digitaux. Ainsi les réunions du Comité de direction, les réunions de service, les Comités processus et les revues de direction sont tenus par visioconférence et/ou à travers l’application « Teams ».

Le client est au cœur de la stratégie de modernisation du Trésor Public. La relation-client a été modernisée à travers la création d’un Call center, le Centre d’écoute du Trésor Public et la réalisation d’un outil d’écoute client « BAOBAB » permettant d’informer, de traiter les plaintes et réclamations, et de mesurer la satisfaction des clients en ligne.

Par ailleurs, le Système de Management Orienté Performance, adossé au Plan Stratégique de Développement 2016-2020 a permis au Trésor Public d’obtenir la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015 en novembre 2019. Ce système, a rappelé M. ASSAHORÉ Konan Jacques repose sur trois principaux piliers en interaction à savoir le management de la stratégie et de l’innovation, la digitalisation des méthodes et outils de gestion et la gestion de la relation clients/partenaires.

«Une administration publique moderne, est une administration efficace et efficiente, proche du citoyen, intègre et transparente, capable de répondre efficacement aux besoins et aspirations des citoyens et de faire face à tout changement lié à son environnement. Aujourd’hui, la modernisation de l’Administration Publique s’avère indispensable pour d’une part, répondre efficacement aux besoins et aspirations des citoyens et d’autre part, s’adapter aux nombreuses mutations de l’environnement socioéconomique. La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 a fortement éprouvé les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Toutefois elle offre des opportunités en matière de transformation digitale afin d’améliorer la qualité des services», a relevé M. ASSAHORÉ Konan Jacques .

Intervenant peu avant, le Ministère la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service Public, M. Roger Félix Adom, a souligné que les défis pour l’administration restent nombreux, à l’image des enjeux du pays. Il a donc invité tous les acteurs à plus de professionnalisme pour redorer l’image de l’administration. Et en la matière, le Ministre a relevé que le Trésor Public est un modèle, évoquant notamment les nombreux acquis et autres importants chantiers engagés par cette Institution en vue d’améliorer les prestations fournies aux usagers/clients. « Nous avons choisi le Trésor Public cette année comme invité de la 4e édition de la Matinale parce qu’il a glané beaucoup de prix en matière de qualité et d’innovation du service public », a-t-il soutenu.

Aller au contenu principal