Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: Le GIABA appelle les leaders et chefs religieux à contribution

Les leaders et les chefs religieux, en raison de leur influence, sont de plus en plus, sollicités, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. C’est dans ce contexte que le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise du 18 au 19 juillet 2018 à Niamey, un atelier national de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Avec comme thème «Le rôle des chefs religieux dans la LBC/FT», l’atelier est organisé à l’intention des leaders et responsables des organisations religieuses.
L’objectif recherché par le GIABA est d’accroître le niveau de sensibilisation des leaders religieux sur leur rôle dans la LBC/FT. Il s’agit en outre de soutenir la mobilisation des institutions religieuses diffusant un discours critique sur l’idéologie de la radicalisation. L’atelier de Niamey permettra également d’encourager les initiatives contre des discours haineux et la propagande de la radicalisation, etc.
Pour rappel, le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. Outre les États membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des États africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d’Observateur. La création du GIABA est une réponse majeure et la contribution de la CEDEAO à la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Aller au contenu principal