MAINTIEN DU CERTIFICAT ISO 9001 VERSION 2015: La Direction de la Qualité et de la Normalisation sensibilise les services

Le maintien de la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015, obtenue en novembre 2019, constitue désormais l’un des objectifs majeurs du Trésor Public et de son Directeur Général M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Même la crise sanitaire actuelle liée au covid 19 n’altère point la détermination de l’Institution à relever cet autre défi. La Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN), acteur de premier plan de ce chantier, est particulièrement à l’œuvre. Elle sensibilise depuis le 23 avril et ce, jusqu’au 27 avril 2020, tous les chefs de circonscriptions financières aux enjeux du maintien dudit certificat, à l’effet de renforcer leur implication ainsi que celle de leurs collaborateurs dans le système de management. Cette campagne se fait par téléréunion, à travers une application de visioconférence mise en place par la Direction des Systèmes d’Information, eu égard à l’interdiction de regroupement important de personnes dans un espace donné, du fait du Covid 19. Situant les participants sur l’importance de cette campagne de sensibilisation, le Directeur de la Qualité et de la Normalisation M. KASSI N’Guessan Jacques a indiqué que le certificat est soumis à un renouvellement tous les 03 ans. Pendant les 03 années de validité, a-t-il poursuivi, un audit de suivi est réalisé chaque année par le certificateur pour s’assurer que le système de management du Trésor Public reste conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

La sensibilisation proprement dite a essentiellement porté sur les fondements du système de management de la Qualité ainsi que sur les outils et méthodes Qualité. Notamment, le Plan Stratégique de Développement 2016-2020, la Politique Qualité, les Engagements de service, la Cartographie des processus, les Modalités de renseignement et d’analyse du Tableau de bord, le référentiel des risques et contrôle interne, le dispositif de traitement des non-conformités, etc. Ainsi Monsieur le DQN et ses collaborateurs ont présenté et expliqué tous ces dispositifs, outils et méthodes Qualité, en insistant sur leur appropriation par l’ensemble des chefs de poste et leurs collaborateurs. Aussi le Directeur les a-t-il appelés à se donner les moyens pratiques et opérationnels afin de tenir les engagements de service pour satisfaire davantage les usagers/clients. Invitant, par ailleurs, tous les acteurs et surtout les postes concernés à mettre en œuvre les éléments à leur charge, M. KASSI N’Guessan Jacques a souligné que le maintien du certificat exige aussi que les points d’amélioration relevés par le certificateur lors de l’audit soient corrigés, les recommandations formulées soient traitées et les points forts consolidés.

Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette sensibilisation ont permis aux participants de faire montre de l’intérêt qu’ils avaient pour cette sensibilisation. Ils se sont aussi, tous, engagés à œuvrer au maintien du certificat et à l’atteinte des autres objectifs assignés au Trésor Public. Après la sensibilisation, une formation des acteurs et plusieurs autres actions sont également prévues, en vue de favoriser l’opérationnalisation du système de management dans tous les services.

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