MANAGEMENT SOCIAL: La communauté des Gestionnaires des Ressources Humaines épatée par les acquis du Trésor Public

Le Directeur Général (DG) du Trésor et de la Comptabilité Publique, Jacques Konan ASSAHORE a animé le mercredi 28 novembre 2018 à la Maison de l’Entreprise au Plateau une conférence sur le thème : « Management social, levier de performance inclusive et durable des Organisations ». C’était au cours de la deuxième édition de « Café Metiers », organisée par l’équipe du magazine RH MAG.
Ange TRA Bi et Eugénie Kassi ATTIA, respectivement Directeur de Publication de RH MAG et Commissaire Générale RH Awards ont justifié le choix du DG du Trésor Public par la pertinence de ses actions sociales en faveur du personnel de son Administration. ASSAHORE, lauréat du prix RH Awards du Manager social 2018, a donc été invité par la communauté des Gestionnaires des Ressources Humaines pour partager l’expérience réussie du Trésor Public en matière de management social.
Dans son exposé liminaire, le DG du Trésor Public a d’entrée de jeu indiqué qu’il s’inspire des principes du management. Rappelant le contexte de la mise en œuvre de la politique sociale au Trésor Public, ASSAHORE a informé son auditoire que le Trésor Public s’est doté d’un Plan Stratégique de Développement couvrant la période 2016 – 2020. Ce plan a-t-il souligné accorde une place importante au bien-être social du personnel à travers un axe stratégique qui est intitulé « Renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel ».
Cette stratégie mise en place pour favoriser le bien-être des agents vise quatre principaux objectifs, à savoir répondre de manière adaptée aux besoins de santé et de sécurité des agents du Trésor en service et ceux admis à la retraite; aider le personnel à améliorer son cadre de vie et à vivre une retraite heureuse; favoriser un climat social paisible et une meilleure qualité de vie au travail et soutenir les agents en cas d’événements heureux et malheureux.
Ainsi, pour répondre aux besoins de santé et de sécurité du personnel, le Trésor Public, sous ASSAHORE, a posé entre autres actions :
Le renforcement du plateau technique du Centre Médical Paul Antoine Bohoun Bouabré (CMPABB). La création du Comité Mixte de Validation des dossiers médicaux pour la prise en charge médicale des pathologies sévères. La signature de conventions avec des établissements de santé à l’extérieur (Tunisie, Maroc, France…) pour la prise en charge de certaines pathologies sévères. Le renforcement des activités de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (AMAT-CI). L’élaboration et la mise en œuvre d’une Politique de sécurité des personnes, des biens et des deniers publics. Y compris l’accompagnement social des agents lors des événements heureux comme malheureux.
En outre, pour aider le personnel à améliorer son cadre de vie et à vivre une retraite heureuse, une Caisse de Retraite Complémentaire des Agents du Trésor (CRAT) a été créée et un projet immobilier au profit de tous les agents.
Un autre atout, le renforcement du dialogue social avec les syndicats et toutes les associations (Rencontres trimestrielles avec l’ensemble des Syndicats et Associations du Trésor Public. Cette plate-forme d’échange favorise un climat social paisible et une meilleure qualité de vie au travail. (…)
Au total, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique soutient que la politique sociale est l’un des leviers essentiels de la performance d’une organisation car elle contribue à fédérer les acteurs autour des différents projets.