MARCHE FINANCIER : LE 30EME EMPRUNT OBLIGATAIRE TPCI COTE EN BOURSE.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé ce vendredi 28 juin 2019 à la salle de cotation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à la première cotation de l’Emprunt Obligataire par appel public à l’épargne dénommé TPCI 5,95% 2018-2025.
Cet Emprunt été émis du 19 novembre au 10 décembre 2018 sur le marché financier régional. D’un montant indicatif de 100 milliards FCFA recherchés, sur une maturité de 7 ans avec 2 ans de différé, cette opération a permis au Trésor Public de Côte d’Ivoire de mobiliser un montant total de 112, 560 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 112%.
La cérémonie de cotation, organisée en collaboration avec la BRVM et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), a consacré l’admission en bourse des titres issus de cet Emprunt sous le symbole TPCI.O30. Il s’agit du 30ème titre de la Côte d’Ivoire côté en bourse. A travers la cotation en bourse, Trésor Public entend, par le biais de la BRVM, donner la possibilité aux investisseurs qui désirent acquérir ou céder des titres de le faire dans des meilleures conditions avec une garantie de liquidité nécessaire à la couverture de leurs besoins. Pour la première cotation du TPCI.030, 100 volumes ont été échangés au prix de 10 000 FCFA, soit une valeur nette de coupons d’un million de FCFA.
À l’occasion, M. YOBOUET Antoine, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a remercié tous les acteurs du marché pour leur engagement aux côtés du Trésor Public. Aussi a-t-il indiqué : « Ces résultats fort encourageants ont été acquis grâce à la participation massive de tous nos partenaires tant au plan national que sous régional. Veuillez recevoir notre gratitude pour la fructueuse collaboration que nous entretenons et votre engagement résolu à accompagner l’État de Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs de mobilisation de ressources ». « Votre constant accompagnement ne nous fera pas défaut, j’en suis sûr », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur Général de la BRVM, M EDOH Kossi Amenounve a salué le dynamisme du Trésor Public pour la consolidation de la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire avant de souhaiter une excellente vie boursière au TPCI.030 à la côte de la BRVM.
Depuis 1999, la Côte d’Ivoire a émis 31 titres de créances dont 29 emprunts obligataires et deux (2) Sukuk d’un montant total de plus de 3 302 milliards de FCFA.