MOBILISATION DE RESSOURCES: Des utilisateurs de la finance islamique formés

Un séminaire de formation sur la finance islamique se tient du 5 au 7 décembre 2018, à Abidjan, à l’initiative de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction de la Dette Publique et des Dons. Le Directeur de cabinet adjoint, M. YAPO Akpess Bernard représentant le Ministre de l’Economie et des Finances qui a ouvert les travaux s’est félicité de cette initiative du Trésor Public, soulignant que la finance islamique est un important levier de mobilisation des capitaux.
Aussi a-t-il rappelé les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire, à travers l’émission de deux sukuk qui ont permis de mobiliser, avec succès, un montant global de 310 milliards FCFA d’obligations islamiques, soit 472,6 millions d’euros.
Toutefois, le représentant du Ministre Adama KONE a indiqué que pour un recours plus d’efficace à la finance islamique, il était judicieux pour les utilisateurs d’en maitriser les contours et les fonctionnalités ainsi que la compréhension des mécanismes et opportunités qu’elle offre. En fait, il est d’avis avec les observateurs et autres acteurs du monde de la finance islamique qui s’accordent à dire que la formation des ressources humaines est aujourd’hui l’un des enjeux critiques pour accompagner le développement de la finance islamique.
L’on explique également que le déploiement de ce nouveau secteur semble plus rapide que la formation d’experts en la matière, et cette insuffisance de compétences pourrait accentuer le déséquilibre entre les grandes institutions internationales régulant le secteur, pourvu en jurisconsultes et les utilisateurs de la finance islamique. Ce séminaire qui intervient en prélude à une table ronde au spectre plus élargi, prévu se tenir au cours du premier trimestre 2019, à Abidjan, vient donc pallier cette insuffisance.
Plus exactement, il vise d’une part, à permettre aux participants d’avoir plus de connaissance en matière de finance islamique et d’autre part, à être aptes à conduire des opérations sur des instruments issus de cette filière. Le résultat attendu est que ceux-ci aient une maitrise des spécificités de la finance islamique et des opportunités additionnelles qu’elle offre en termes de mobilisation des ressources et de financement de l’économie.
Plusieurs thématiques relatives aux fondements théologiques, à l’organisation, la gouvernance, aux produits ainsi qu’aux évolutions règlementaires et législatives nécessaires au développement de la finance islamique au sein de l’UEMOA, devront permettre d’édifier les participants.
Ce séminaire réunit des banquiers, assureurs, Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), la Direction Générale des impôts, le Trésor Public, le Ministère de l’Economie et des Finances et celui de la construction, la BCEAO, le CREPMF, la BRVM, etc.

Aller au contenu principal