OMC: Les États-Unis sous les gros projecteurs

L’administration Donald Trump (Président des États-Unis d’Amérique) devra répondre devant les membres de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) à plusieurs chefs d’accusations.
Hormis la République islamique d’Iran qui a décidé de saisir immédiatement la Cour internationale de Justice de l’ONU après les sanctions commerciales et économiques américaines, la Turquie a introduit une plainte contre les États-Unis.
La plainte porte sur le droit additionnel imposé par les États-Unis sur l’acier, l’aluminium. La Turquie justifie sa plainte par le fait que les mesures américaines sont incompatibles avec un certain nombre de dispositions de l’Accord de l’OMC sur les sauvegardes et de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994.
La Chine, de son côté, a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre de l’OMC au sujet des droits de sauvegarde que les États-Unis imposent sur les importations de produits photovoltaïques au silicium cristallin. La Chine a également demandé des consultations avec les États-Unis dans le cadre de l’OMC au sujet des mesures au niveau des États et au niveau municipal qui fournissent des incitations à l’utilisation de produits et de technologies faisant appel à de l’énergie renouvelable de source nationale. A ce jour, tous les membres de l’OMC ont été saisis. Tous ont la copie des différentes plaintes.

Aller au contenu principal