ORDRE DU MÉRITE DE LA FONCTION PUBLIQUE: Des cadres du Trésor Public distingués

L’esplanade de l’École Nationale d’Administration a servi de cadre, le vendredi 11 janvier 2019, à la cérémonie solennelle de décoration de 743 fonctionnaires et agents de l’État issus des contingents 2016 et 2017. Soit au total 152 Commandeurs, 229 Officiers et 362 Chevaliers.
Ainsi, neuf (09) cadres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique figuraient au nombre des récipiendaires. Quatre ont été faits Commandeurs, deux Officiers et trois Chevaliers dans l’ordre du mérite de la Fonction publiques. Il s’agit respectivement de N’GUESSANT Jean Pierre, KOSSONOU Kouassi Ignace et KOUAMÉ Kouadio Félix de l’Inspection Générale du Trésor, KASSI N’Guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation. Les deux Officiers sont Adama KONÉ, Trésorier Général d’Agboville et DIARRA Lanciné (à titre posthume). Les trois Chevaliers sont KOUAKOU Kouaho Eugénie Affala, Trésorier Général d’Abidjan Sud, AHOUSSI Lydie Épouse GUIBÉI, Agent Comptable des Créances Contentieuses, et GONNET Gbato Jules de l’Inspection Générale du Trésor.
Ainsi, sur la base des critères d’ancienneté de service, de probité et de discipline, ces propositions ont été analysées et validées par le Conseil de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Ces choix ont été actés par le Président de la République pour les Commandeurs et par le ministre de la Fonction Publique pour les Officiers et Chevaliers.
Le Général Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État Ivoirien et à son Premier Ministre, qui ont permis la tenue de cette cérémonie et pour les appuis qu’ils apportent dans le processus de redynamisation de l’Administration Publique, afin de la rendre plus performante. Aux récipiendaires, le ministre a indiqué, que s’ils sont honorés aujourd’hui, c’est parce dans leur vie au quotidien, ils ont su cultiver les valeurs de probité, d’abnégation au travail, de discipline, de rigueur et d’efficience au service de leurs organisations respectives. Il les a exhortés à demeurer dans cette veine afin d’être un modèle pour les générations à venir.
Conformément au décret n° 2012-912 du 19 septembre 2012, l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique est destiné à récompenser les fonctionnaires et agents de l’État qui, de manière particulière et positive, se sont distingués par leur travail, leur contribution active au service de l’administration, et notamment dans la modernisation et le renforcement de l’efficacité de l’administration.

Aller au contenu principal