Promotion de la Bancarisation : Le Trésor Public mobilise les acteurs et les populations d’Abengourou

Le Trésor Public, à travers la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX) et la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSFSD) était à la rencontre des Banques, des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des populations de la région de l’Indenié Djuablin, le jeudi 25 octobre 2018 dans le cadre de la promotion de la bancarisation.
Cette campagne de sensibilisation, qui a eu pour cadre l’hôtel de ville d’Abengourou, a été présidée par le sous-Préfet de Niablé, M. BAKAYOKO Saguidi représentant le Préfet de la région de l’Indenié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, M. Fadi OUATTARA.
Dans son allocution de bienvenue, M. TIA Ousmane, représentant le Maire de la commune a salué l’initiative du Trésor Public qui, a-t-il soutenu, va aider la population à une prise de conscience pour la sécurisation et une meilleure gestion de leurs revenus. Quant au Trésorier Général d’Abengourou, M. KOFFI N’Guessan, il a souligné que l’Etat entend porter le taux de bancarisation à plus de 20%, contre 19,7% actuellement, à l’échéance 2020. Selon lui, cette campagne initiée par le Trésor Public constitue une véritable plate-forme d’échanges devant aboutir à relever de manière significative le taux de bancarisation. Mais, c’est ensemble, a-t-il précisé, que ce défi sera relevé, invitant de ce fait, les Banques et SFD ainsi que les populations à s’approprier efficacement cette question de la bancarisation.
Procédant à l’ouverture de la campagne, le représentant du Préfet de Région a, quant à lui, relevé que cette action du Trésor Public vise au développement du secteur privé dont la contribution à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) est capitale, et également à l’amélioration du bien-être économique et social des populations. « La bancarisation est d’un grand intérêt, en raison de son importance significative pour le financement de l’Économie », a souligné le Sous-Préfet. C’est pourquoi, il a tenu à exhorter les Banques et les SFD à accompagner davantage les populations dans la sécurisation de leurs avoirs et le financement de leurs projets, tout en en leur offrant des services de qualité. Il a aussi encouragé le Trésor Public à continuer d’intensifier ses efforts et ses actions afin de créer un cadre propice à la modernisation et au développement du secteur bancaire en Côte d’Ivoire.
Dans un panel qui a suivi, portant sur le thème « qualité des services financiers au profit des populations », le Sous-Directeur des affaires bancaires et monétaires à la DECFINEX M. YOBOUET Dowo a présenté l’avantage d’un compte bancaire pour les populations, mais aussi pour les Banques et l’État, en termes de disponibilité de liquidité pour le financement de l’activité économique. Il a aussi rappelé les efforts déployés par le Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en vue de faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires en Côte d’Ivoire. Les Banques et SFD ont aussi démontré, à travers une forte mobilisation, au cours du panel et de l’animation de leurs différents stands qu’ils sont prêts à jouer efficacement leur partition afin de booster la bancarisation au niveau de la Région de l’Indenié Djuablin, dans une dynamique d’innovation et d’amélioration de la qualité des prestations et services offerts aux populations.

Aller au contenu principal