REDRESSEMENT DE L’UNACOOPEC: Les instructions du Ministre Adama KONE à l’Administration provisoire.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONÉ a rencontré mardi 16 juillet 2019 au 20ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau les responsables de l’Union Nationale des Coopératives d’Épargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI). Le ministre avait à ses côtés M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que M. Issiaka SAVANÉ, l’Administrateur provisoire.
Trois ans après la mise sous administration provisoire, le Ministre entendait ainsi s’enquérir de l’état des lieux de la mise en œuvre du plan de redressement de cette faitière.
Il ressort du point livré par M. Alexis KÉSSI, porte-parole de l’UNACOOPEC, qu’environ 12 milliards de FCFA ont été mobilisés à ce jour.
Pour le ministre Adama KONÉ, un tel bilan est « mitigé », au regard les promesses de redressement formulées par les responsables de cette faîtière des COOPEC. « Je voudrais toujours compter sur vous pour que la mise en conformité prenne fin rapidement. Ce qui n’est pas très compliqué. Au niveau de la recapitalisation, nous attendions un montant de 24 milliards de FCFA. Vous êtes à 12 milliards de FCFA. Ce qui n’est pas rien. Mais toujours est-il qu’il faut continuer pour pouvoir atteindre le montant recherché », a conseillé le ministre de l’Économie et des Finances. Il a, également, recommandé que l’UNACOOPEC mette en place un système informatique moderne.
S’agissant de la cession des biens mobiliers, le ministre Adama KONÉ a indiqué attendre les trois (3) propositions qu’ont faites ultérieurement les responsables de la faîtière.
En outre, le Ministre a invité la COOPEC de Cocody à rejoindre l’UNACOOPEC dans ce plan de redressement. «La restructuration qu’on propose n’est pas faite contre quelqu’un. Elle peut avoir des points de faiblesse. Mais il faut voir l’objectif qui est de faire en sorte que cette institution s’adapte à son environnement pour éviter les déperditions.»
L’UNACOOPEC-CI a été mise sous administration provisoire en septembre 2013 afin d’assainir sa situation financière. La mesure d’administration provisoire a été reconduite à huit (8) reprises respectivement en septembre 2014, en septembre 2015, en septembre 2016, en mars 2017, en octobre 2017, en mai 2018, en novembre 2018 et en mai 2019.
Un plan de redressement consensuel a été élaboré. Le schéma de restructuration défini vise une transformation profonde de la gouvernance et une amélioration des opérations. Il s’agit en effet de réorienter la mission de l’UNACOOPEC-CI, de créer un organe financier après un processus de mise en conformité de tout le réseau avec la réglementation.

Aller au contenu principal