Réunion des SG des institutions financières internationales à Abidjan: La surveillance des mécanismes de gouvernance des institutions au menu

Les secrétaires généraux des Institutions financières internationales (IFI) tiennent depuis hier, 11 septembre et ce jusqu’au 13 septembre 2019, leur 20ème réunion annuelle, au siège de la Banque africaine de développement, à Abidjan. La rencontre d’Abidjan fait suite à celle de Bali, en Indonésie.

La réunion d’Abidjan porte sur des sujets tels que l’efficacité du Conseil des IFI, l’élargissement du rôle du conseil, le soutien requis par les comités du conseil, l’établissement et le renforcement des relations entre le conseil et la direction. Sont annoncés à la réunion d’Abidjan, une cinquantaine de participants, issus de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire internationale (FMI), de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque asiatique de développement, de la Banque asiatique de l’investissement et des infrastructures, pour n’en citer que quelques-unes.

« Nos interactions au cours de ces dernières années m’ont permis de comprendre que nous sommes tous confrontés à des défis similaires et communs, en tant que surveillants des mécanismes de gouvernance de nos institutions », a déclaré Vincent Nmehielle, secrétaire général de la Banque, hôte de l’événement. « Nous sommes impatients d’accueillir, à Abidjan, nos invités pour des délibérations toujours plus pertinentes visant à mieux servir nos institutions ».

Au cours de la réunion annuelle, plusieurs exposés seront délivrés par chaque institution : « La géopolitique et son impact sur les actionnaires », « Innovation technologique autour des activités du conseil », « Relever les défis de la programmation des travaux du conseil », « Réformes de la supervision et de la bonne gouvernance ». Ce dernier thème explorera les meilleures pratiques dans les Institutions financières internationales, le rôle du comité d’audit et la gouvernance.

La rencontre d’Abidjan fait suite à celle de Bali, en Indonésie. Ce sera donc l’occasion pour les participants de travailler au renforcement des acquis du Conseil des IFI.

Source: Département de la communication et des relations extérieures